musée des tissus
mai 20, 2022

Esclarmonde Monteil et Sophie Rotkopf – Conférence

Conférence Esclarmonde Monteil et Sophie Rotkopf – Quel musée des tissus pour le XXIe siècle ?

Ce vendredi 20 mai 2022, nous avons eu la chance de recevoir Madame Esclarmonde Monteil, directrice générale et scientifique du Musée des Tissus de Lyon, ainsi que Madame Sophie Rotkopf, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône déléguée à la Culture et au Patrimoine.

Le thème abordé est : « Quel musée des tissus pour le XXIe siècle ? »

Un musée prestigieux

Le Musée des Tissus est situé à Lyon, dans le 2e arrondissement.

Il abrite l’une des collections de textiles les plus riches au monde. Près de 4 000 ans d’histoire du textile et de l’habillement sont exposés ici. Il rassemble plus de 2,5 millions de textiles, de l’Egypte ancienne à nos jours. La collection du musée, largement enrichie par les dons et acquisitions, se divise en deux grands pôles : l’Occident et l’Orient.

tissus

Les tapisseries coptes, les textiles sassanides perses, les textiles byzantins, musulmans, chinois et japonais, ainsi qu’une collection des meilleures tapisseries, mettent en évidence le développement des civilisations orientales et extrême-orientales.

Les pièces françaises, italiennes et hispaniques représentent la production occidentale.

Lyon, ville des tissus

Avec des illustrateurs-ornemanistes comme Jean Pillement, Philippe de la Salle ou Dugourc, Lyon occupe incontestablement une place de premier plan dans l’industrie du textile et de la soie. Les ordonnances impériales et royales qui ont permis une reprise de l’industrie textile lyonnaise illustrent le XVIe siècle. Enfin, le musée possède plusieurs exemples forts des œuvres de Raoul Dufy ou Sonia Delaunay. Ces collections sont complétées par des accessoires religieux et des ornements d’église, des vêtements civils français, des dentelles et des passementeries.

tissus religieux

Les arts décoratifs

Le musée des arts décoratifs, fait partie du musée d’art et d’industrie de la Chambre de commerce de Lyo. Créé en 1925 dans l’hôtel de Jean de Lacroix. Cet hôtel unique construit en 1739 pour Jacques-Germain Soufflot, ancien conseiller à la Cour des affaires monétaires. Acquis en 1919 grâce à la générosité d’un groupe de philanthropes lyonnais. Membres de la Société pour le développement des musées de Lyon.


Contact


Renseignements


Evènements