mai 23, 2022

Invité : SIAKA TIENE

Interview : SIAKA TIENE

L’École de Commerce de Lyon a eu le plaisir de recevoir, ce Lundi 8  Novembre 2021 , M. SIAKA TIENE, L’ancien Footballeur International Ivoirien et actuellement dans le Staff Technique de la sélection du Côte d’ivoire.

Siaka Tiéné de nouveau sur le banc

Siaka Tiéné a décidé de troquer ses crampons pour suivre une formation au sein de notre école. Et nous en sommes très honorés. Lors de sa visite, nous avons pu échanger brièvement sur ses futurs projets professionnels.

Cette interview s’est déroulée sur notre campus de vaise au 51 TER rue de St Cyr 69009 Lyon.

Siaka Tiéné, footballeur international

Ancien footballeur professionnel ivoirienSiaka Tiéné a évolué principalement au poste de latéral gauche. Après avoir débuté à l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire dans son pays natal, et aux Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud, Siaka a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle en France, notamment à Saint-Étienne, au PSG ou encore à Montpellier.

Exercer son métier dans le foot

Nombreux sont les jeunes à rêver de gloire sur le terrain de football. Nombreux sont ceux qui s’imaginent devenir un joueur de football professionnel reconnu internationalement. Mais ce rêve bien qu’honorable n’est pas accessible à tous.

De plus, même en tant qu’athlète de haut niveau, il faut également se projeter après sa carrière sportive. C’est pour ces raisons que l’ancien éclair du P.S.G a décidé de prendre un nouveau tournant dans sa carrière professionnelle.

Si vous souhaitez suivre la même ligne que Siaka Tiéné, sachez que le poste de recruteur peut être accessible après un Bachelor. Cependant d’autres métiers existent autour du ballon rond. Certains peuvent s’ouvrir à vous après cette formation, tels que président de club ou distributeur d’articles de sport. Enfin, si vous adorez suivre les échanges entre joueurs, entraineurs et clubs, sachez que l’École du Sport peut vous préparer à l’examen d’agent sportif organisé chaque année par la FFF.

SIAKA TIENE

• 2005 Rejoint l’Europe et signe à l’ASSE
  • 30 Juin 2008 il signe un contrat de trois ans avec Valenciennes pour 1 million d’euros
  • 31 Août 2010 il signe un contrat de trois ans avec le Paris Saint Germain.
  • 11 Mars 2012 titularisé en lieu et place de Maxwell blessé, il marque le premier but de sa carrière parisienne contre le Dijon FCO pour le compte de la 27ème  journée de championnat.
  • 28 Juin 2013 il signe un contrat de deux ans avec le Montpellier Hérault Sport Club.

Palmarès

En club

Siaka Tiéné remporte ses premiers trophées avec LASEC MIMOSAS avec qui il est Champion de Côte D’ivoire en 2000, 2001, 2002 et 2003. Il remporte également la Coupe de Côte d’ivoire en 2003 et la Supercoupe de la CAF en 1999.

Parti au Mamelodi Sundowns, il remporte la Charity Cup en 2004.

C’est avec le Paris-Saint-Germain qu’il remporte ses derniers titres en étant champion de France en 2013 après avoir été vice champion de France  en 2012 et finaliste de la Coupe de France en 2011.

En sélection

Avec la Côte D’ivoire, il est finaliste de la Coupe D’Afrique Des Nations en 2006 et 2012 avant de remporter la CAN en 2015 contre le Ghana.

Participer à nos prochains événements

Découvrir nos événements à venir

Voir nos événements passés

Découvrir nos formations