Alternance à l'Ecole de Commerce de Lyon

L’ECL propose aux entreprises de recruter des étudiants en alternance. L’alternance est considérée comme le meilleur moyen pour intégrer vos futurs salariés tout en les familiarisant à vos outils et à votre culture d’entreprise. Vous pouvez recrutez des étudiants issus de différentes formations : Bachelor en alternance (bac +3) ou MBA en alternance (bac +5).

Avoir un étudiant de l’École de Commerce de Lyon (ECL) au sein de votre effectif, c’est la garantie d’avoir un collaborateur apte à répondre à toutes les problématiques liées à votre entreprise et capable de réaliser les objectifs qui lui seront fixés.

Pourquoi choisir un étudiant de l'ECL ?

La pédagogie de l’Ecole de Commerce de Lyon est basée sur de la théorie et de la pratique. Au-delà de la formation permettant l’acquisition de compétences techniques (hard skills), les étudiants de l’ECL partagent les valeurs de l’école et s’engagent à les appliquer. La première d’entre-elles : s’améliorer en permanence

Le rythme de l'alternance

L’ECL propose un rythme de 4 jours en entreprise pour 1 jour de cours par semaine. Une fois par mois, l’apprenant a 1 journée de cours en plus (majoritairement des cours de spécialités pour les bachelors et MBA).

Soit en moyenne :

► 17 jours /mois en entreprise

► 5 jours /mois à l’école

Le rythme d’alternance est le même chaque année de post-bac à bac+5.

Ce rythme a été réfléchi en concertation avec le corps professoral et les entreprises partenaires afin d’être optimal pour chaque partie prenante. 

Les types de contrat de l'alternance

Les formations BBA et MBA en alternance peuvent se réaliser soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. 

Contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

Sauf cas exceptionnel, l'âge minimum est de 16 ans et l'âge maximum est de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).

En savoir plus sur www.service-public.fr

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l'acquisition, dans le cadre de la formation continue, d'une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur.

L'âge minimum est de 16 ans sans limite maximum.

En savoir plus sur www.service-public.fr

L'alternance, quels coûts pour l'entreprise ?

Pour l’entreprise , il y a 2 postes de dépenses dans le cadre du recrutement d’un apprenti :

► Le coût de la formation est de 10490 euros TTC / an – prise en charge à 100% possible par l’OPCO (OPérateur de COmpétence).

La rémunération de l’apprenant variable selon son âge et la Convention Collective Nationale (CCN) de l’entreprise. Jusqu’au 31/12/2022, l’État verse une prime exceptionnelle de 8 000€ pour le recrutement en apprentissage d’un jeune entre 18 à 30 ans. Plus d’informations sur www.1jeune1solution.gouv.fr

Comment trouver son entreprise en tant qu'étudiant ?

L’Ecole de Commerce de Lyon accompagne chacun de ses étudiants dans sa recherche d’alternance à Lyon comme ailleurs. Un membre de notre service entreprise vous est dédié lors de votre parcours.

► Dès votre arrivée au sein de l’école

Avec le service entreprise, nous vous suivons dès votre recrutement pour comprendre votre projet d’étude et votre projet professionnel afin de vous trouver l’alternance ainsi que la formation qu’il vous faut.

► Tout au long de votre recherche

Un chasseur d’entreprise vous sera dédié. Il vous proposera des fiches de poste toutes les semaines et vous pourrez également lui envoyer celles que vous voyez. Le but est de faire de la mise en relation avec les structures qui vous intéressent !

► Suivi une fois placé en entreprise

Nous vous suivons également durant la totalité de ta formation avec des rendez-vous réguliers, que cela soit à l’école ou en entreprise.
Nous plaçons durant ces entretiens avec votre tuteur des objectifs à atteindre, par trimestre ou à valider avant le prochain rendez-vous et ce, en concertation avec vous !

► Lors de vos recherches d’emplois en tant qu’alumni

Une fois titulaire d’un titre RNCP ou d’un diplôme bac+5 de l’ECL, vous êtes alumni (ancien élève). Le service entreprise vous transmettra régulièrement des offres d’emploi et se tiendra à votre disposition pour vous accompagner dans votre carrière professionnelle. 

Nous vous fournissons aussi les outils et les conseils nécessaires pour être visible et adopter les bonnes pratiques sur les plateformes de recherche d’emploi telle que Jooble.

Étudiants et alumni, trouvez l’offre idéale avec notre plateforme jobdoor.fr

Jobdoor est la plateforme d’emploi du groupe ECL dédiée à ses étudiants et ses alumni. 

En tant qu’entreprise, vous pouvez déposer dessus vos offres de stage, d’alternance mais aussi d’emploi (CDI, CDD,…). 

logo jobdoor plateforme emploi ecole de commerce de lyon