Réglementation stage et alternance

L’objectif de l’Ecole de Commerce de Lyon est d’établir un lien entre les projets des entreprises avec le projet professionnel de chaque étudiant. L’alternance est un outil pédagogique qui permet d’allier les savoirs théoriques fondamentaux et leur relation à la pratique professionnelle. Vous trouverez ici les réglementation relative.

Contrat de professionnalisation et d’apprentissage

Vous trouverez les renseignements généraux concernant les contrats de professionnalisation et d’apprentissage en suivant ces lien : travail-emploi.gouv.fr

Accompagné d’un descriptif détaillé de la formation prévue et à adresser immédiatement par l’employeur à l’OPérateur de Compétences (OPCO) au titre de l’alternance.

Ou en suivant ce lien : vosdroits.service-public.fr

Convention de stage

Vous pourrez prochainement télécharger sur notre site un modèle de convention de stage, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour le recevoir.

Formulaire à télécharger CERFA – Demande de prise en charge des cotisations de sécurité sociale des stagiaires de la formation professionnelle non rémunérés

Ou en suivant ce lien : vosdroits.service-public.fr

La formation en alternance à l’Ecole de Commerce de Lyon

En tant qu’Ecole de Commerce, nous proposons toutes nos formations commerciales postbac en alternance : le contrat de professionnalisation et d’apprentissage est l’engagement entre l’étudiant, l’employeur et l’école.

Contrat de professionnalisation et d’apprentissage

L’alternance de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique offre une connaissance et une expérience adaptée et adaptable aux besoins professionnels.

C’est l’opportunité pour l’apprenant de s’investir, d’être accompagné et d’offrir ses compétences perfectibles et en constante évolution à l’entreprise qui bénéficie de ce dynamisme.

grille alternance

Les engagements de l’employeur

L’employeur fournit un emploi au salarié et s’engage à l’organiser en fonction des périodes et objectifs de sa formation. Un tuteur est volontaire ou désigné par l’employeur afin d’accueillir, d’informer, d’aider et de guider le titulaire du contrat d’alternance, pendant toute la durée de l’action de professionnalisation et d’apprentissage. Le tuteur s’engage à collaborer et à échanger toutes informations utiles à la progression du salarié en vue de l’acquisition des compétences visées.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. Il peut  être renouvelé si le salarié souhaite préparer une qualification supérieure ou en cas d’échec.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée ou à durée indéterminée entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant 6 mois à 3 ans.

Pour plus d’information concernant le contrat de professionnalisation et d’apprentissage : travail-emploi.gouv.fr

Les conventions de stage

La convention de stage est obligatoire pour tout étudiant souhaitant réaliser un stage en entreprise. En effet, la convention de stage constitue la garantie que le stage se déroule dans le respect de la loi en vigueur et dans le cadre du cursus pédagogique.

 Le stage participe à la recherche et à la qualification professionnelle de l’étudiant et donne lieu à une évaluation de la part de L’Ecole de Commerce de Lyon.

Les organismes de financement : OPCO

Les OPCO (OPérateur de COmpétences) sont agrémentés par les pouvoirs publics et autorisés à gérer et collecter les contributions des entreprises dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés de droit privé.

Ces organismes soutiennent l’effort de financement des entreprises pour former, recruter, qualifier et gérer le parcours des compétences de ses salariés.

www.emploi.gouv.fr/acteurs/opca-opacif