mai 4, 2018

Venue SEM Faustin-Archange Touadéra

SEM Faustin-Archange Touadéra, Président de la RCA

Le Président de la république de Centrafrique a reçu le vendredi 27 avril 2018 distinction de Doctor Honoris cause de l’école de commerce de Lyon. Ce titre honorifique lui a été remise par une autre illustre Doctor Honoris Causa de l’école de commerce de Lyon en la personne de Madame Corinne Lepage .Le Doctor Honoris Causa est une distinction en reconnaissance d’une carrière et de la qualité de travaux. Titulaire de 2 doctorats, Faustin-Archange Touadéra, président de la République de Centrafrique, fut aussi recteur de 2005 à 2008 de l’université de Bangui

Engagement du président Faustin-Archange Touadéra

Monsieur le Président Touadéra se démarque par son engagement pour la protection environnementale de son pays notamment par la création au sein de son gouvernement du Ministère de l’environnement. Cette distinction est un trait d’union entre l’ECL et la République de Centrafrique où le Groupe Ecole de Commerce de Lyon a décidé de soutenir l’ouverture prochaine d’une école de commerce internationale publique à Bangui.

Venue de SEM Touadéra, président de centrafrique

Faustin-Archange Touadéra, né à Bangui le 21 avril 1957, est un homme d’État centrafricain.

Carrière universitaire de président Faustin-Archange

Faustin-Archange Touadéra est titulaire de deux doctorats en mathématiques obtenus en 1986. A l’université Lille I et en 2004 à l’université de Yaoundé. En 1987, professeur assistant de mathématiques à l’université de Bangui et vice-doyen de la faculté des sciences. De l’université Bangui de 1989 à 1992. Il rejoint le Comité inter-États pour la standardisation des programmes de mathématiques dans les pays de langue française et l’océan Indien (CIEHPM) en 1999, servant en tant que président du comité de 2001 à 2003. Il est vice-chancelier en mai 2004 puis recteur de 2005 à 2008 de l’université de Bangui.

Carrière politique de monsieur Touadéra

Premier ministre

Faustin-Archange Touadéra devient Premier ministre le 22 janvier 2008 par le président François Bozizé. A la date du  12 janvier 2013, il démissionne de ses fonctions.

Président de la République

À l’élection présidentielle de 2015-2016, élu président de la République à l’issue du deuxième tour. Son investiture se déroule le 30 mars 2016.

Doctor Causa Honoris