Roger karoutchi
octobre 8, 2018

Conférence Roger Karoutchi – 18/10/2018

Conférence Roger Karoutchi 2018

Dans le cadre de son cycle de conférences, le groupe Ecole de Commerce de Lyon reçoit monsieur Roger Karoutchi. Cette conférence se déroulera le jeudi 18 octobre 2018 sur notre Campus de Vaise au 51 ter rue saint Cyr (69009 Lyon).

Après avoir reçu Jean-Francois COPÉ, Nicole FONTAINE,  Hervé DE CHARETTE, Dominique BUSSEREAU, Renaud PFEFFER, Jean HEINRICH ou bien encore Maître Paul NAFILYAN,  nous avons le plaisir de recevoir monsieur Roger Karoutchi pour une conférence sur le thème :

« Le commerce : outil de pression sur les relations internationales »

Roger Karoutchi à l'École de Commerce de Lyon le 18 octobre 2018

Roger Karoutchi

Roger Karoutchi est né le 26 août 1951 à Casablanca.
Agrégé d’histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il se tourne très vite vers la politique après avoir été professeur.
Également un gaulliste convaincu, proche de Nicolas Sarkozy et très actif en Ile-de-France, il multiplie les missions pour le RPR et l’UMP.
Après cela, il est notamment nommé secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement le 18 mai 2007, pour deux ans.
De même, il a été plusieurs fois sénateur des Hauts-de-Seine, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Il est aussi ambassadeur de France auprès de l’OCDE.

Roger Karoutchi, était le seul parlementaire présent au Sénat pendant tout l’été.

 

Fonctions marquantes

  • Sénateur français Circonscription : Hauts-de-Seine – En fonction depuis le 1er octobre 2011
  • Président de la délégation sénatoriale à la Prospective – En fonction depuis le 5 novembre 2014
  • Secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement sous le Président Nicolas Sarkozy
  • Député européen – 3 octobre 1997 – 31 décembre 1999
  • Conseiller régional d’Île-de-France – 27 mars 1992 – 18 décembre 2015
  • Député européen
  • Vice-Président du conseil régional d’Ile-de-France
  • Membre du Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics
  • Membre du Conseil des élus de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris
  • Membre du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie
  • Membre de la Haute Cour de Justice

Le commerce : outil de pression sur les relations internationales

Premièrement, le terme commerce provient du concept latin commercium. Cela désigne la négociation entamée au moment d’acheter et/ou de vendre des biens et/ou des marchandises. De même, par commerce on entend tout magasin, entrepôt ou établissement commercial, ainsi que l’ensemble ou la classe des commerçants.

Autrement dit, le commerce est l’activité socio-économique qui consiste en l’achat et la vente de biens, que ce soit pour en faire usage, les (re)vendre ou les transformer. Il s’agit de la transaction d’une chose quelconque en l’échange d’une autre chose ayant la même valeur (pouvant être de l’argent).

Les relations internationales sont aussi appelées études internationales (en anglais International Studies (IS)). Les sujets principaux d’études y sont la politique, l’économie et la jurisprudence à un niveau global. Sous ces vocables, sont en général désignés l’étude des affaires étrangères et des grandes questions du système international : rôle des États, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que des entreprises multinationales. Les relations internationales appartiennent à la fois au domaine académique et au domaine politique. Elles peuvent être étudiées soit dans une optique positiviste soit dans une optique normative, toutes deux cherchant tant à analyser qu’à formuler les politiques internationales des pays.

Conférence de Roger Karoutchi