logo ecl
octobre 1, 2018

Palmes académiques

Palmes académiques 2018

En reconnaissance de plus de 15 ans au service de la formation de la jeunesse et des différentes écoles qu’il a dirigé, Monsieur Hervé Diaz, président du Groupe Ecole de Commerce de Lyon, va recevoir les palmes académiques.

Cette cérémonie se déroulera le mercredi 3 octobre 2018 à 18h à l’hôtel de préfecture du Rhône (31 Cours de la Liberté, 69003 Lyon).

Les palmes académiques honorent les mérites des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des personnes ayant rendu des services exceptionnels à l’éducation. La décoration honore l’homme mais aussi l’ensemble des équipes et des étudiants du Groupe Ecole de Commerce de Lyon.

Les palmes académiques seront remises à M. Diaz par :

• Monsieur Christophe Guilloteau, président du conseil département du Rhône
  • Monsieur Christian Philip, ancien recteur des académies de Montpellier, Clermont-Ferrand et Reims

Que sont les palmes académiques ?

Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808, sont un titre honorifique. Elles permettent d’honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) et comptent trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. En outre, les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation. Ainsi, elles deviennent une décoration.

Ensuite, le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président René Coty, a institué l’ordre des Palmes académiques. Il comprend les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

Les Palmes académiques peuvent être accordées aux personnes qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde. Cela concerne les étrangers et les Français résidant à l’étranger.

De plus, les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet.

Par ailleurs, un conseil de l’Ordre est institué auprès du ministre de l’Éducation nationale. Plus précisément, ses membres sont commandeurs de droit.

Il se compose de la façon suivante :

1. Le ministre chargé de l’éducation, président.
  2. Un membre du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur nommé par le ministre chargé de l’éducation sur la proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur.
  3. Le secrétaire général et les directeurs de l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale.
  4. Le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale.
  5. Le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

« Le conseil de l’ordre des Palmes académiques donne son avis sur les nominations et promotions dans l’ordre. Il veille à l’observation des statuts et règlements de l’ordre. »

Remise des Palmes académiques à M. Hervé Diaz