Yamina Benguigui Remise de distinction
Présentation
Yamina Benguigui est née le 9 avril 1955 à Lille au Nord de la France. Tout d’abord, ayant une carrière dans cinéma français comme réalisatrice et en politique en tant que députée. Issue d’une famille de six enfants, elle commença par avoir le gout de la politique grâce à son père qui est un homme politique. La cérémonie remise de distinction de Mme Yamina Benguigui a eu lieu à Lyon.
Aussi élue conseillère du 20e arrondissement en mars 2008 et nommée adjointe au Maire de Paris Bertrand Delanoë. Ceci au département en charge des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations.
Photo de la Distinction Yamina Benguigui
D’abord nommée ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie. Par la suite ministre française chargée de la francophonie, poste auquel elle démissionnera en mars 2014.
Depuis 2015, elle est vice-présidente de la fondation Énergies pour l’Afrique, présidée par Jean-Louis Borloo. Il faut dire que sa vie est centrée sur le militantisme en faveur des personnes défavorisées dans la société. Et ces luttes à travers des documentaires télévisés, des films sur l’immigration, des implications sociales. Parmi ses combats « rien n’est jamais acquis aux femmes » ou « pas de démocratie sans femmes ». Ce qui explique son actes philanthrope.
Le deuxième volet des ses luttes sont en faveur de la faune et flore, la plus récente au Congo. Précisément à Brazzaville, elle a mené ce combat écologique en faveur du bassin Congo. Ainsi, Yamina Benguigui milite ausi plusieurs causes sociales en Afrique centrale.
Grace à ses nombreux prix pour ses documentaires, dont le Sept d’or pour « Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin » en 1997. Et le Globe de cristal pour « 9-3 Mémoire d’un territoire » en 2009. Bref, sa carrière politique, l’école de commerce de Lyon lui décerné le titre de docteur Causa Honoris. Sur la photo, le prix décerné en compagnie du président de l’ECL Monsieur Hervé Diaz. Par sa brillante carrière, Mme Yamina Benguigui a exhorté a à être ambitieux.