diplome mba
juin 29, 2022

Comment choisir entre Master, Mastère, MBA et MSc ?

Quelle différence entre un Master, Mastère, Msc, MBA ?

Tous ces diplomes mastère MBA et Msc sont de niveau bac+5. Il peut être difficile de s’y retrouver parmi ces différentes appellations lorsqu’on s’intéresse à poursuivre ses études. Nous verrons donc à qui sont adressés ces diplômes, leurs spécificités, la durée des études et les débouchés possibles.

Le Master équivalent de mastère MBA et Msc

Le grade de master (M1 ou M2) établit officiellement le niveau d’une formation à bac + 5.
Il est délivré par les universités, grandes écoles et également par les écoles de commerce. Les diplômes attribuant le grade de master font l’objet d’un arrêté du ministre de tutelle au Journal officiel.

Les établissements proposant un diplôme ou titre concédant le grade de master sont soit des établissements publics, soit des écoles privées reconnues par l’État.

Le grade M1 correspond à la première année du grade master, tandis que le M2 s’obtient après avoir validé la deuxième année du grade master. Il faut savoir que la seconde année est soumise à sélection, ce qui n’est pas le cas de la première. En effet, cette dernière n’est autre qu’une suite logique de la licence. Pour accéder au master, il faut au moins posséder un niveau bac +3.

Le Mastère équivalent de mastère MBA et Msc

Le Mastère est une formation proposée par certaines Ecole de Commerce. Il s’agit de diplôme « maison » qui ne sont donc pas reconnu par l’État. Tout comme le master, il s’agit d’une formation pouvant être effectuée à la suite d’un bac +3 au minimum.

Le MBA

équivalent de mastère MBA et Msc

mastère MBA et Msc

Le MBA (Master in Business Administration), est un diplôme de maîtrise en administration des affaires. Il s’agit d’un diplôme axé international. Cette formation a pour objectif d’enseigner la conduite globale des affaires. La différence majeure entre le MBA et le MSc est qu’ils ne s’adressent pas à la même cible. En effet, Le MBA concerne davantage les professionnels, comme des cadres souhaitant accélérer leur carrière en développant des compétences rapidement. Tout comme le master, le MBA est accessible à partir du Bac+3 et jusqu’au Bac+5.

Attention à ne pas confondre ce diplôme avec le diplôme français « master en administration des affaires ». En effet, contrairement au MBA, le master en administration des affaires est un diplôme universitaire classique.

Le MBA est accessible selon des conditions d’admission propres aux écoles et aux universités proposant cette formation. Enfin, le MBA étant un label non protégé, chaque école est libre de créer son propre programme. Pour bien choisir où suivre son cursus MBA, il est donc important de vérifier que les écoles convoitées sont accréditées par des labels reconnus comme l’EQUIS, l’AACSB, AMBA.

Le MSc équivalent de mastère MBA et Msc

Ce programme est destiné aux personnes envisageant de travailler à l’international. Il est aussi très reconnu par les entreprises.

Comme les masters, les MSc sont accessibles à partir d’un bac+3 (ou bac+4 pour les admissions parallèles). Il est préférable d’avoir suivi une formation en lien avec le MSc demandé par la suite.

De nombreux élèves étrangers sont attirés par ce programme, ce qui permet aux élèves français de pouvoir échanger avec eux et ainsi d’améliorer leur anglais. Par ailleurs, les cours sont très souvent proposés en anglais. Ainsi, le niveau en langue vivante doit être bon. Nombreux sont les établissements demandant des résultats minimums aux tests TOEFL, TOEIC ou IELTS comme pré requis.

Nos MBA

Formations