Olivier Ginon
juin 30, 2022

Olivier Ginon, PDG de GL Events – 84ème Petit Dej de l’Économie

Olivier Ginon : « Comment gérer le rebond d’une entreprise après une crise majeure »

Bibiographie de Olivier Ginon

Olivier Ginon est le PDG et fondateur de GL Events qu’il créé à 19 ans avec un ami. Son entreprise est aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’évènementiel. Né dans une famille de notaires, il choisit une autre voie que celle qui lui était prédestinée. Il décide alors en 1978 de monter Polygone, une entreprise de services dans l’évènementiel. Rapidement renommé Générale Location, ils deviennent le numéro 1 français des installations d’évènement. Générale Location s’exporte ensuite à l’international en s’implantant à Dubai dans les années 1990.

Une entreprise reconnue

En 1998, Générale Location s’introduit en Bourse au second marché de Paris et obtient parallèlement des chantiers importants comme la Coupe du monde de Football de 1998, les JO de Sydney en 2000 et le festival de Cannes. Générale Location change encore une fois de nom pour devenir GL Events. En 2004, le groupe se consolide à l’international en obtenant la gestion du Palais des Congrès de Bruxelles ou encore celle du World Forum Convention Center de La Haye. Dans un même temps, GL Events décroche de nombreux contrats en France comme la Maison de la mutualité à Paris. Dans les années 2010, la société prend part dans l’organisation de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud et l’Exposition universelle de Shanghai, ainsi que les JO de Rio en 2016. Aujourd’hui, le groupe est régulièrement sollicité lors des sommets du G8 et G20 ou de la COP 21. A date d’aujourd’hui, ce Lyonnais est toujours à la tête de cette entreprise de services en événementiel.

Affronter une crise

Le thème de la conférence d’aujourd’hui est : « Comment rebondir après une crise majeure ? »

En effet, le secteur de l’évènementiel a été un des plus touché par la crise sanitaire, et GL Events n’y a pas fait exception.

Face à la nouvelle vague de la Covid-19, Olivier Ginon, patron du GL Events a gérer la situation de l’agence après 6 mois de relance effective. Il nous a donné son avis quant aux meilleures mesures à mettre en place pour l’après-crise. Pour lui, les annulations sont une solution trop facile, mais qui aboutit pourtant à la perte pour la majorité.

L’entreprise a su vite s’adapter et a minimisée l’impact des successions de vagues de l’épidémies. Ils ont ainsi pu enchaîner les grands événements comme les salons et les congrès. Si en 2019 le volume d’activités était de 1 milliard 175 millions d’euros, celui-ci est descendu à 470 millions d’euros seulement en 2020.

Malgré la « nouvelle vague » qui a chamboulée les activités globales de l’événementiel, GL Events a pu faire un rebond considérable de 700 millions d’euros en 2021.

L’étendue internationale de l’agence a permis d’apprendre à faire face et à vivre avec le virus. Elle a adopté le label Safe & Clean afin que tous ses sites soient « covid safe ». Malheureusement, les annulations continuent de se multiplier pour le moment. Le patron de GL Events à rappeler que ce sont surtout les PME et les prestataires (comme les traiteurs) qui en payent le prix fort.


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