mars 14, 2022

TOEIC

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification linguistique reconnue dans le monde entier. Vous pouvez passer le TOEIC à tout moment de votre parcours scolaire ou de votre vie professionnelle. Le TOEIC mettra la lumière sur votre niveau d’anglais et pourra jouer en votre faveur que cela soit pour intégrer une école exigeant un certain niveau d’anglais ou bien pour décrocher l’emploi de vos rêves. Décryptage de la marche à suivre pour passer le TOEIC quelle que soit votre situation !

Le TOEIC, c’est quoi exactement ?

Vous avez peut-être du mal à situer votre niveau d’anglais et vous bloquez au moment de mettre en avant cette compétence linguistique sur votre CV. La mention « lu, écrit, parlé veut-elle encore dire quelque chose ?  « Bon niveau » est-elle une formulation vraiment objective ? L’inscription de votre score au TOEIC sera l’occasion de remédier à ce casse-tête !  Le test TOEIC est un examen qui vous permettra d’évaluer votre niveau d’anglais. Sachant que la maîtrise de l’anglais fait partie des compétences les plus recherchées par les recruteurs tout secteur d’activité confondu, autant justifier de votre connaissance de la langue à travers un test fiable et crédible. En France, le TOEIC le plus passé par les candidats est le TOEIC Listening & Reading correspondant à la compréhension orale et écrite. Il faut savoir qu’on ne « rate » pas et on ne « réussit » pas le TOEIC mais on obtient un score entre 10 et 990 points qui permettra de mettre en lumière vos compétences dans la langue de Shakespeare. Le test TOEIC est valable deux ans, l’Educational Testing Service (l’organisme créateur du test) part du principe que le niveau de langue d’une personne est susceptible d’évoluer suffisamment pour devoir le repasser.

Comment se déroule l’examen TOEIC ?

Le test TOEIC se déroule en deux temps soit deux épreuves d’une heure chacune.

1/ Une première épreuve dédiée à la compréhension orale comprenant 100 questions de type QCM.

2/ Une deuxième et dernière partie consacrée à la compréhension écrite, elle aussi composée de 100 questions à choix multiples (soit 200 au total).

N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité valide le jour de l’examen : carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte militaire. L’absence d’une pièce d’identité en cours de validité vous empêchera de passer l’examen le jour J, assurez-vous de bien être en ordre de ce côté là, et attention aux oublis de dernière minute !

Connaitre votre niveau au TOEIC

L’échelle de score du TOEIC est divisée en différentes tranches représentant chacune un certain niveau d’anglais. Si vous tournez autour de 200 points, vous avez encore quelques progrès à faire ! Aux alentours de 750-850 points obtenus, on peut parler d’un excellent niveau d’anglais, ce score vous permettra d’accéder à des postes à dimension internationale et à certaines formations diplômantes prestigieuses telles des écoles d’ingénieurs. Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) a été institué afin de pouvoir comparer les résultats entre les différentes certifications linguistiques existantes. Une personne ayant obtenu un score de 800 points se verra situer au niveau B2 correspondant à un niveau avancé synonyme de compétences aiguisées en anglais.