Créé par l’État 2002, RNCP signifie le Répertoire National de la Certification professionnelle qui enregistre les formations et les titres. En fait, La Commission Nationale de la Certification professionnelle qui est chargé d’approuver ces titres et diplômes à vocation professionnelle. Tous les diplômes RCNP sont reconnus par l’État, mais le connaitre n’est pas forcément un titre certifié.
Comment obtenir un titre RNCP ?
Il faut s’inscrire aux formations ou diplômes inscrit au titre. En fait, délivrer un titre certifié par l’Etat est une façon crédible d’augmenter la notoriété des écoles et universités.
D’une part le diplôme certifie le niveau du parcours académique en prenant les crédits ECTS acquis. D’autre part le titre RNCP porte uniquement la fonction qui sera occupé, comme le titre ingénieur ou le titre manager. En fait, les titres certifiés donnent un niveau reconnu dans le secteur professionnel. Tandis que les diplômes avec les ECTS d’avoir exclusivement un niveau reconnu académiquement.
Différents niveaux de titres
De plus, les inscrits RNCP obtiennent des titres ou diplômes certifiés allant de niveau II à VII.
D’une part le diplôme certifie le niveau du parcours académique en prenant les crédits acquis. D’autre part le titre RNCP porte uniquement la fonction qui sera occupé, comme le titre ingénieur ou le titre manager. En fait, les titres certifiés donnent un niveau reconnu dans le secteur professionnel. Tandis que les diplômes avec les ECTS doivent avoir exclusivement un niveau reconnu académiquement. Les différents titres inscrits RNCP obtienne nt des titres ou diplômes certifiés allant de niveau II à VII.