philippe_herzog
octobre 31, 2018

Conférence Philippe Herzog – 22/11/2018

Conférence Philippe Herzog

Dans le cadre de son cycle de conférences, le groupe Ecole de Commerce de Lyon recevait monsieur Philippe Herzog. Ce jeudi 22 novembre 2018 sur notre Campus de Vaise au 51 ter rue saint Cyr (69009 Lyon).

Après avoir reçu Jean-Francois COPÉ, Nicole FONTAINE, Hervé DE CHARETTE, Dominique BUSSEREAU, Renaud PFEFFER, Jean HEINRICH ou bien encore Maître Paul NAFILYAN, nous avons eu le plaisir de recevoir monsieur Philippe Herzog pour une conférence sur le thème :

« D’une révolution à l’autre, présentation des mémoires par Philippe Herzog »

Philippe Herzog en conférence à l'École de Commerce de Lyon le jeudi 22 novembre 2018

Carrière  de Monsieur Herzog

Philippe Herzog est né le 6 mars 1940 à Bruay-En-Artois dans le Pas-de-Calais.
Il est diplômé de l’école Polytechnique, de l’ENSAE, docteur en sciences économiques et agrégé d’université.
A la fois économiste et homme politique français, il a eu la chance d’avoir un parcours riche et diversifié. Ses convictions politiques et ses analyses économiques l’ont conduit à exercer de nombreuses fonctions au cours de sa vie.
Ses nombreuses actions ainsi que son engagement en faveur de la construction européenne et d’un monde meilleur lui ont d’ailleurs valu d’être décoré des Palmes académiques, de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.

Fonctions marquantes de Monsieur Herzog

• Chargé des budgets économiques aux côtés de Michel Rocard au ministère des Finances
  • Professeur d’université à Paris X Nanterre de 1973 à 2003
  • Dirigeant de la section économique du PCF et de la revue Économie et Politique de 1979 à 1994
  • Membre de la Commission nationale de planification de 1982 à 1988 et du Conseil économique et social de 1984 à 1989
  • Député européen de 1989 à 1999 puis de 2000 à 2004 au sein du groupe Gauche Unitaire Européenne
  • Fondateur et président de l’association « Confrontations » qui oeuvre à former les acteurs européens de demain
  • Conseiller spécial de Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services de 2009 à 2014

D’une révolution à l’autre, présentation des mémoires par Philippe Herzog

Lors de cette conférence, Philippe Herzog a parlé de 50 années de vie politique. Notamment des raisons qui l’ont conduit à s’engager, tout d’abord avec le PCF. et par la suite pour la construction européenne. Il a notamment parlé des différents défis que doit relever l’Union Européenne d’aujourd’hui. A savoir : la concurrence des États-Unis et de la Chine sur le commerce international. L’intégration des peuples et des migrants au sein de l’Europe, ainsi que le monopole des GAFA sur l’exploitation des données personnelles.

C’était l’occasion de découvrir un polytechnicien atypique et passionné de cinéma, à la fois rebelle et négociateur, utopiste et réaliste, voulant d’un même geste changer la France et construire l’Europe. Ce parcours riche et surprenant est celui d’un intellectuel engagé, qui a constamment cherché à instituer le peuple en force collective de pensée et d’action.