Fête consulaire Congo
Fete consulaire de la république du Congo
Le programme de la fete consulaire de la République du Congo.
Les fêtes consulaires
Du vendredi 22 au dimanche 24 juin, l’Ecole de Commerce de Lyon était présente en partenariat avec l’Association des Congolais du Grand Lyon (ACGL) sur le stand de la République du Congo lors des fêtes consulaires.
L’ECL est proche du continent africain et notamment du Congo Brazzaville avec lequel elle noue des liens étroits. En effet, le 25 mai dernier, le président du Groupe Ecole de Commerce de Lyon avait rencontré à Brazzaville SEM Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, et SEM Mouamba, Premier Ministre (découvrez cette visite ici).
C’est donc en toute logique que l’ECL a participé aux côtés des représentations diplomatiques et de l’ACGL à la 17ème édition des fêtes consulaires.
Les fêtes consulaires sont un événement majeur de la vie diplomatique et culturelle lyonnaise et même nationale ! Réunis le temps d’un week-end, 63 consulats vous font découvrir leur pays, au travers de musiques, de danses, de folklore ou même de spécialités culinaires… Et autant de surprises, de curiosités et de merveilles culturelles qu’ils vous font partager tout spécialement dans ce village international. Il s’agit avant tout d’un voyage coloré et festif aux quatre coins de la planète !
Une grande et belle fête cosmopolite qui compose un magnifique kaléidoscope de la richesse culturelle de l’humanité.
Déjeuner avec SEM Adada, ambassadeur du Congo
Le samedi midi était organisé un déjeuner dans les locaux de l’Ecole de Commerce de Lyon avec SEM Adada (ambassadeur du Congo en France), la diaspora congolaise, et des personnalités lyonnaises. Cette rencontre fut un moment d’échanges d’idées et d’expression autour du Congo. Au son de la musique congolaise, les invités ont pu faire de belles découvertes tel que le blanc de mangue.
Le Congo est un pays en développement dont l’économie repose principalement sur l’exploitation des hydrocarbures le long de la côte Atlantique. Le bois représente, lui aussi, une part importante des exportations du Congo, dont la surface est couverte de forêts à près de 60 %, pour un total de vingt-et-un millions d’hectares. On peut distinguer deux grandes zones d’exploitation forestière, l’une dans le Sud du pays (massifs du Mayombe et du Chaillu), où l’on trouve notamment de l’okoumé et du limba, et l’autre tout à fait au Nord (sapelli, sipo), notamment autour de la ville de Pokola, centre des activités de la Congolaise industrielle des bois.
Projets humanistes au Congo
L’Ecole de Commerce de Lyon souhaite porter, en partenariat avec la diaspora et les institutions congolaises, de grands projets viables, vivables & équitables au Congo :
- Une réserve animalière
Un havre de paix situé au cœur de Brazzaville au sein duquel des espèces endémiques congolaises sont rassemblées et seront soignées grâce à la création d’un centre de soins école pour les animaux de la brousse.
- Une réserve forestière
L’objectif est de préserver une forêt primaire et sa biodiversité au sein même de Brazzaville, écrin de nature primordiale afin développer le modèle de la métropole de demain : en harmonie avec l’environnement.
- Un incubateur d’entreprises
Un incubateur est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur apporte un appui en termes de financement, de conseil et d’hébergement pour les projets durables, d’utilité publique et financièrement viables.
- Un projet d’enseignement supérieur
Soutenir l’implantation de structures d’enseignement supérieur dans les domaines de l’entrepreneuriat. De l’écotourisme et des langues permettant ainsi le développement des compétences et connaissances de la nouvelle génération.
- Un projet d’équipements agricole
L’objectif est de soutenir les coopératives agricoles congolaises. Afin d’encourager la liberté d’entreprendre, solidarité économique et ancrage territorial. Tout en plaçant les agriculteurs au cœur de la gouvernance de l’entreprise.
- Un projet d’écotourisme
L’écotourisme, que l’on associe au tourisme vert, est une des formes du tourisme durable. Il s’agit en effet d’un tourisme respectueux de l’environnement, contribuant au développement de l’économie locale.
Retrouvez plus d’informations sur fondation-congo.org