Le e-learning, c’est quoi ?
Le terme E-Learning a été inventé par l’expert amércain des technologies Elliott Masie en novembre 1999. Il le définit comme tel : « L’E-Learning est l’utilisation de la technologie réseau pour concevoir, dispenser, sélectionner, administrer et étendre l’apprentissage ».
En 2000, l’apprentissage en ligne a été révolutionné en tant que technologie avec la sortie d’OLAT, le premier système de gestion de l’apprentissage open source. Cette année-là a également vu la sortie de la première version de SCORM. C’est une norme qui permet aux utilisateurs de regrouper du contenu et de le distribuer dans un LMS.
Au début des années 2000, les appareils mobiles sont devenus de plus en plus répandus. Jusqu’à prendre la forme de smartphones et de tablettes. Ils n’étaient plus utilisés uniquement pour passer des appels. mais pour regarder des vidéos, lire des livres et jouer à des jeux. Cela a incité les entreprises de téléphonie mobile à améliorer la connectivité mobile.
Les appareils mobiles sont désormais un choix populaire pour accéder à l’eLearning, tant pour les entreprises que pour l’enseignement général.
Aujourd’hui, quand on parle de « e-learning« , ont fait référence à une formation sur un appareil numérique. Regarder une vidéo éducative, lire un article intéressant ou répondre à un quiz, tout cela, c’est du eLearning.
La commodité est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens aiment le eLearning. Une autre raison est que vous pouvez personnaliser votre expérience d’apprentissage avec d’autres nouveautés, comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Par exemple, avec les cours de réalité virtuelle, les employés des entrepôts et des chantiers de construction reçoivent une formation à la sécurité, et les étudiants en médecine apprennent à localiser les os et les vaisseaux sanguins.
Nous utilisons quotidiennement l’e-learning pour nous développer en tant qu’individus. Nous lisons des articles, regardons des vidéos YouTube et jouons à des jeux pour exercer notre cerveau sur nos smartphones. Les entreprises, des petites startups aux grandes multinationales, utilisent également l’apprentissage en ligne pour former les employés et les aider avec les processus internes.