Parcoursup
juin 14, 2022

Guide Parcoursup

Comment utiliser Parcoursup ?

Parcoursup, une plateforme incontournable

Parcoursup est une plateforme mise à disposition par l’Éducation Nationale pour permettre aux élèves de rejoindre une formation post-bac. Presque toutes les écoles en France utilisent cette plateforme qui est souvent le seul moyen de s’inscrire. Les universités, IUT, BTS, école de commerce, d’ingénieur et bien d’autres encore passent par cette plateforme et c’est pourquoi il est important de comprendre le fonctionnement de Parcoursup afin de pouvoir candidater dans l’école de son choix.

Cette plateforme s’adresse aussi bien aux lycées post-bac voulant entreprendre des études supérieures comme aux étudiants souhaitant se réorienter.

Pour t’aider à comprendre et utiliser Parcoursup, nous allons t’expliquer son mode de fonctionnement et te partager toutes les informations nécessaires.

Parcoursup a pour but de faciliter l’inscription aux établissements d’éducation supérieurs via la création d’un dossier unique, et la possibilité de formuler plusieurs vœux.

Plus de 19 500 formations sont disponibles, dont 6000 en alternance.

Un processus en plusieurs phases

Parcoursup opère sous un processus en 3 étapes : la découverte des formations, l’ajout des vœux, la finalisation du dossier avec la confirmation des vœux et la phase d’admission principale.

S'informer et découvrir les formations

DÉBUT NOVEMBRE -> JANVIER

En premier lieu, il convient de préparer ton projet d’orientation.

Si tu es suis lycéen, il faut que tu échanges avec ton professeur principal et les conseillers d’orientations. Tu peux aussi participer à la semaine de l’orientation dans ton lycée. C’est l’occasion de réfléchir sur tes perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.

Aussi, si tu es étudiant et que tu souhaites te réorienter, contacte le service orientation de ton établissement pour te conseiller sur ton projet et te proposer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

DÉBUT DÉCEMBRE

Si tu es lycéen, tu auras une fiche de dialogue à remplir : lors du 1er conseil de classe, le corps enseignant prend connaissance de ton projet d’orientation et formule des recommandations.

21 DÉCEMBRE

Ouverture du site d’information Parcoursup.fr

Renseigne toi et parcour les différentes formations disponibles grâce au moteur de recherche de Parcoursup ainsi qu’avec la map. Plus de 19 500 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage.

Chaque formation dispose d’une fiche d’information te révélant tous les détails à savoir : infos sur l’établissement, enseignements proposés, compétences et connaissances attendues, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études et débouchés, frais éventuels…

Inscription pour formuler les voeux et finalisation du dossier

TOUT AU LONG DU 2e TRIMESTRE

  • Continu ta démarche de réflexion et participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.
  • Si tu es lycéen, tu peux participer à la 2e semaine de l’orientation dans ton lycée. C’est une opportunité de rencontres et d’échanges pour affiner ton projet.

DU 20 JANVIER AU 29 MARS

  • Inscris-toi sur Parcoursup pour créer ton dossier de candidat
  • Formule tes vœux et explique tes motivations. Tu peux en formuler jusqu’à 10. Saches que des vidéos tutoriel sont présentes à chaque étape de Parcoursup pour te guider.

FIN MARS — Derniers jours pour formuler tes vœux

FÉVRIER-MARS

Si tu es lycéen, chaque vœu formuler fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de tes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

DÉBUT AVRIL AVRIL — Dernier jour pour finaliser ton dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de tes vœux

Réponses des voeux et choix final

DÉBUT JUIN — Ouverture de la phase d’admission principale

  • Consulte dans ton dossier Parcoursup les réponses des formations que tu as demandées.
  • À partir du 2 juin, tu recevras les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si*) au fur et à mesure et en continu.
  • Tu dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans ton dossier.

MI JUIN — Ouverture de la phase d’admission complémentaire

DÉBUT JUILLET

Résultats du baccalauréat.

Après les résultats du baccalauréat, dès que tu as accepté́ définitivement une formation, tu dois effectuer ton inscription administrative selon les modalités précisées dans ton dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée.

MI JUILLET — Fin de la phase principale

Derniers jours pour accepter une proposition d’admission

Les solutions si tu n'as pas reçu de propositions d'admissions

DÈS LE 2 JUIN

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, classe prépa, grandes écoles…), tu peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans ton lycée (auprès du service orientation de ton établissement si tu es un étudiant et que tu souhaites te réorienter) ou dans un centre de formation et d’orientation pour envisager d’autres pistes de formation et commencer la phase complémentaire.

DU 23 JUIN AU 16 SEPTEMBRE

La phase d’admission complémentaire te permets de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.

À PARTIR DU 1er JUILLET

Tu peux solliciter depuis ton dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de ton académie.
qui va étudier ton dossier et t’aider à trouver une formation au plus près de ton projet et adéquation des places disponibles

Nous te souhaitons bonne chance dans ta démarche et te souhaitons plein de réussite !