Quelle est la différence entre la licence et le bachelor
juillet 6, 2022

La différence entre la licence et le bachelor

Quelle est la différence entre une licence et un Bachelor ?

La  différence entre la licence et le Bachelor réside dans le contenu de la formation. Tous deux diplômes Post-Bac du premier cycle universitaire m, après trois ans d’études avec la possibilité de continuer les études. En France, la licence et le Bachelor aboutissent à un Bac+3 quelquefois au titre RCNP niveau 6 pour certaines licences, maisla plupart de cas de Bachelor.

Ces deux diplômes ont plusieurs similitudes communes telles que :

  • La durée d’études,
  • Période de stage,
  • Possibilité d’alternance
  • Poursuites d’études.

salle de conférence ECL

La différence du Bachelor à la licence

La licence est fortement dispensée dans toutes les universités françaises (tous les établissements d’enseignement publics) et donnent accès à 180 crédits ECTS au bout des trois années d’études (6 semestres au total). Les licences proposent des cours de contenus d’ordre général qui sont (lettres modernes, droit, économie, mathématiques, physiques, histoire, langues étrangères…). Les formations de licence doivent être dispensées à hauteur de 1500 heures de cours magistraux et travaux dirigés. Les lauréats de la licence peuvent poursuivre leur formation en master de recherche du domaine d’études. La licence prépare les étudiants désirant avoir une carrière académique.

Les programmes de Bachelor permettent de valider 180 ECTS de crédit au même titre que la licence. Cependant, le Bachelor est une formation généralement recherchée par entreprises qui demandent des profils spéciaux et efficaces, illico. Les programmes de Bachelor sont plus professionnels et permettent d’avoir un aperçu fondamental très large du monde l’entreprise (gestion de l’entreprise, management, marketing, communication digitale, gestion commerciale, entrepreneuriat) avec des ateliers pratiques, séminaires, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et de stage de longue durée. L’avantage est que la quasi-totalité des formations de Bachelor donnent la possibilité de poursuivre les cours en alternance qui est bénéfique à l’apprenant d’acquérir de l’expérience professionnel pendant son parcours académique.

Habituellement, le Bachelor permet d’obtenir accès au titre RNCP niveau 6 et d’intégrer le marché, le monde professionnel.

Les diplômés de Bachelor peuvent poursuivre leurs études en (MBA) Master Business Administration dans les secteurs innovateurs (entrepreneuriat ; web marketing, management opérationnel…).

En conclusion, la choix du Bachelor ou de la licence dépendra du projet d’étude de l’étudiant. A l’école de commerce de Lyon a un panel de programmes d’études en  Bachelor  qui offre les possibilités d’alternance et de poursuites d’études en MBA.


Nos formations


Renseignements

Prev Post