mars 19, 2021

Samuel Eto’o – Remise du Doctor Honoris Causa

Samuel ETO’O est fait Doctor Honoris Causa par l’Ecole de Commerce de Lyon

PRESENTATION

Le footballeur Samuel ETO’O s’est rendu à l’Ecole de Commerce de Lyon ce vendredi 19 mars 2021 pour un évènement exceptionnel. Avec Monsieur Hervé Diaz, Président du Groupe Ecole de Commerce de Lyon a remis à cette légende du sport le Doctor Honoris Causa.

Précisons que c’est la première fois qu’un diplômé de l’Ecole de Commerce de Lyon reçoit cette précieuse distinction.

Félicitation à Samuel ETO’O qui rejoint son parrain le président de la République de Centrafrique SE Faustin-Archange Touadéra dans la communauté des DHC de l’Ecole de Commerce de Lyon.

Né en 1981 au Cameroun, Samuel ETO’O a commencé sa carrière de footballeur à l’âge de 15 ans. Après être passé par , FC BarceloneInter MilanUC Sampdoria, en Russie, en Turquie ainsi qu’au Qatar. Depuis 1997, il joue l’équipe nationale du Cameroun, qu’il a quittée en 2014 après la Coupe du monde au Brésil. Durant sa carrière, il évolue au poste d’attaquant.

Il est président de la Fédération camerounaise de football depuis décembre 2021.

Palmarès

En club

A son palmarès il a gagné 4 Ligues des Champions à son actif, soit le record africain. Jusque là il est  le premier et seul joueur au monde à réussir successivement le triplé historique (Coupe – Championnat – LDC) avec 2 clubs différents.

En Équipe du Cameroun 

  • Meilleur buteur de l’histoire avec 118 sélections et 56 buts entre 1997 et 2014
  • Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et en 2002
  •  Champion Olympique en 2000
  • Médaillé d’or des jeux olympiques 2000

Distinctions individuelles 

Soulier d’or de la Coupe d’Afrique des Nations en (2006, 2008),

Pitit buteur du Championnat d’Espagne en 2005 (25 buts) et en 2006 (26 buts).

Un joueur engagé

En 2006, il a crée la Fondation Samuel Eto’o. Une ONG à but non lucratif dont les activités se concentrent principalement en Afrique de l’Ouest.

A première vue, elle a pour objectif de protéger l’enfance et la jeunesse, en apportant des aides d’urgence et en développant l’éducation. Egalement, la santé et l’intégration sociale pour les plus défavorisés, les aider à construire des opportunités pour l’avenir.

Toujours dans humanitaire, il monté le projet Fundesport, 4 centres de formation basés au Cameroun et un au Gabon. Il s’agit là d’offrir les meilleures chances aux jeunes sportifs africains. Notamment en utilisant le football comme un outil de développement social, économique et culturel pour garantir à ces jeunes une insertion professionnelle. Des jeunes comme Lionel Enguene, Jean-Marie Dongou et Gaël Etock passés par Fundesport ont intégré La Masia (centre de formation du FC Barcelone). Fabrice Olinga, devenu international camerounais à 16 ans, est aussi passé par Fundesport.

Sur le plan humanitaire toujours, la fondation a contribué à créer 5 orphelinats au Cameroun. En 2008, la Fondation Samuel Eto’o et USP Fundación Alex ont décidé d’offrir une assistance hospitalière aux enfants du Cameroun. Uniquement pour les enfants âgés de 1 à 14 ans, atteints de maladies difficilement opérables dans le pays.

Participer à nos prochains événements

Découvrir nos événements à venir

Voir nos événements passés

Découvrir nos formations