Réussir un entretien d’embauche | Ecole de Commerce de Lyon - Formations Bachelor et MBA à Lyon - ECL

Réussir un entretien d’embauche

ECL Alternance – Réussir un entretien d’embauche

 

Si vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, c’est que votre profil plaît déjà au recruteur. Cela enlève déjà une première source de stress de savoir que le recruteur veut nous rencontrer. Lors de cet entretien, il va vérifier si vous correspondez bien à ce qu’il a imaginé de vous et si vous pouvez vous intégrer facilement à son entreprise, à sa philosophie ainsi qu’à l’équipe dans laquelle vous évoluerez.

 

Il faut tout d’abord préparer l’entretien

S’informer sur l’entreprise et rechercher ce qu’on peut apporter à cette dernière grâce à un tableau comme celui-ci-dessous :

 

Ce que j’en sais

Qualités requises

Mes atouts

L’entreprise

Le poste (réponse à une annonce)

Le candidat recherché

 

Établir une argumentation pour expliquer le CV. Mettre en valeur ses points forts en faisant un bilan professionnel et personnel sous forme de tableau, comme celui ci-dessous :

 

Ce que j’y ai appris

Qualités nécessaires pour la réussite de ces activités

Postes occupés

Activités occasionnelles

 

Le but de ce travail n’est pas de raconter vos expériences mais de faire un point sur ce que vous avez appris et les qualités que vous avez mises en avant pour faire ce que vous aviez à faire. Cela vous permettra de connaître vos points forts afin de les mettre en avant dans la lettre de motivation.

Enfin lister les questions à poser au recruteur lors de l’entretien. En effet cela montrera que vous vous êtes renseigné sur son entreprise mais également que vous vous intéressez aux différentes missions qui pourront vous être confiées.

Lors de l’entretien

Attention à :

  • Etre ponctuel et soigner sa présentation : le premier contact est primordial.
  • Avoir une attitude ouverte
  • Ne pas garder sous les yeux le CV et les notes
  • Poser les questions qui ont été préparées avant l’entretien
  • Faire ressortir ses points forts
  • Noter quelques informations recueillies (commentaire)
  • Remercier l’interlocuteur de vous avoir reçu
  • L’idéal est de repartir après avoir fixé une date pour obtenir une réponse

 

Astuce :

Faire un bilan après chaque entretien par écrit : questions pièges, points forts, retours, etc.

 

 

 

 


Demande de documentation
On vous rappelle
Prendre rendez-vous
Candidater