Pierre-Jean Chalençon, collectionneur, conférence, Napoléon
novembre 13, 2022

Conférence Pierre-Jean Chalençon

Conférence de l’École de Commerce de Lyon avec Pierre-Jean Chalençon

L’ECL a eu le plaisir de recevoir Pierre-Jean Chalençon le 02 novembre 2022 pour une conférence sur l’achat/la revente et sur le métier de collectionneur.

Un homme d’affaire passionné

Pierre-Jean Chalençon est collectionneur d’objets liés à Napoléon et animateur de télévision. Sa collection est estimée entre 2 000 et 3 000 pièces Il est membre du comité directeur du Souvenir napoléonien.

Pierre-Jean Chalençon se fait connaître du grand public via différentes émissions télévisées tel que Vos objets ont une histoire ou il apparait en tant qu’expert, Affaire Conclue en tant qu’acheteur et Touche pas à mon poste en tant que chroniqueurs.

Son évolution dans le milieu artistique

Lors de la conférence, Pierre-Jean Chalençon a commencé par répondre aux interrogations des élèves de l’ECL à propos de sa carrière d’homme d’affaires. Il nous a tout d’abord fait part de ses premières expériences professionnelles. L’amoureux des objets de Napoléon nous raconte avec passion sa motivation à collectionner ses objets depuis sa tendre enfance. Par la suite, il nous a évoqué la transformation de sa passion en activité professionnelle à travers les expositions ainsi que la télévision. Au fil de la conférence, Pierre-Jean Chalençon nous apporte de plus en plus de détails au niveau de ce marché, qui est assez complexe à savoir l’acquisition d’objets ou de documents ainsi que la mise en vente de celles-ci.

Il nous parle aussi de l’acquisition du Palais Vivienne en 2015, magnifique palais situé au plein centre de Paris, d’une valeur estimée à 6 millions d’euros

En résumé, la conférence de Pierre-Jean Chalençon nous a permis de comprendre l’envers du décor dans le marché des collections et nous a permis de réaliser qu’il est possible de concilier passion et profession, mais de bien gérer celle-ci afin qu’elle soit la plus fructueuse possible.

Pierre-Jean Chalençon, collectionneur, conférence, Napoléon