Conférence Jean-Michel Aulas – 14/12/2018
Conférence de Jean Michel Aulas en décembre 2018
L’École de Commerce de Lyon était présente lors de la 59ème édition des Petit-déj’ de l’économie, le vendredi 14 décembre 2018. Monsieur Jean-Michel Aulas a animé un échange sur le thème suivant :
« OL City : un nouveau modèle citoyen au service du territoire et des habitants »
C’est au sein du Sofitel Lyon Bellecour (20 quai Gailleton – 69002 Lyon) que se déroulait cette rencontre.
Présentation Jean-Michel Aulas
Né le 22 mars 1949 à l’Arbresle, il est issu d’une formation en informatique et en gestion. Ceci l’a conduit à créer sa première entreprise, avec l’aide de 3 associés. A 21 ans, son entreprise CEGI (Centre Européen de Gestion par l’Informatique) connait un succès commercial.
Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années pour Cegos, M. Aulas quitte l’entreprise et fonde en 1983 la Compagnie Européenne de Gestion par l’Informatique Décentralisée (CEGID). 4 ans après sa création, CEGID est cotée à la bourse européenne Euronext. Et fournit aux professionnels des logiciels permettant d’améliorer la gestion , les performances et le développement des entreprises.
Mais Jean-Michel Aulas est également passionné de sport, du handball. Durant ses études et très intéressé par le football. C’est donc en 1987 qu’il accepte d’intégrer le conseil d’administration de l’Olympique Lyonnais. Le club vivait en effet des déboires financiers et sportifs, et les compétences de cet entrepreneur ont permis de corriger la situation.
15 ans plus tard le club a été promu en première division mais aussi coté en bourse. En effet, la stratégie de développement de l’OL est axée sur la billetterie, les droits TV, la publicité, les produits dérivés et le trading de joueurs. Cette stratégie s’est avérée payante à la fois sur le plan sportif et financier, et la qualité de gestion reconnue par les acteurs du football et de entrepreneuriat.
Palmarès du Club sous Monsieur Aulas
Durant les années 2000, le club impose sa domination : 7 titres consécutifs de champion de France, 2 Coupes de France et 6 Trophées des Champions.
Aujourd’hui, l’OL figure parmi les 3 plus gros clubs français et son chiffre d’affaires est estimé à 290 millions d’euros. De plus, le groupe a été un des précurseurs dans le football féminin et l’équipe figure dans le top 5 européen. De l’autre côté, le groupe CEGID avait un chiffre d’affaires de 243 millions d’euros en 2017.
Ces aventures entrepreneuriales réussies démontrent les compétences gestionnaires et financières d’un homme passionné qui ne laisse rien au hasard.
Le projet OL City
Il s’agit d’un futur lieu de vie de 45 hectares construit autour du récent Groupama Stadium, 1er stade entièrement privé de France. Depuis le lancement du stade en 2016, le projet se développe rapidement.
Ce projet s’inscrit dans le développement de l’économie lyonnaise et est axé autour de l’affluence générée par le stade qui peut se prêter à la fois aux loisirs et aux affaires.
Compte rendu de l’événement avec Monsieur Aulas
Cette 59ème édition des Petit-Dej’ de l’Économie à débuté par le traditionnel petit déjeuner autour d’un café, jus de fruit et différentes mignardises.
Une fois tous les invités installés la conférence à commencé. Il y a eu quelques mots sur la beauté architecturale du stade et sur le club de l’OL en rappelant les performances de l’équipe.
Dans un second temps M. Aulas a abordé le sujet de l’OL City, en insistant sur l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et en indiquant les raisons de sa construction puis les bénéfices que ce projet a apporté et apportera à la ville de Lyon.
En effet, de nombreuses constructions ont déjà vu le jour, telles que le Kopster Hotel, et d’autres vont bientôt faire leur apparition.
Autre point positif, ce projet a créé plus de 1000 emplois depuis sa construction. Un chiffre totalement prometteur d’après le président de l’Olympique Lyonnais.
De plus, divers sujets ont été abordés tels que la victoire de la France en finale de coupe du monde. Avec un petit mot pour Nabil Fekir, qui n’avait pas pu se libérer ce vendredi. Et des thèmes plus humains tels que les partenariats avec l’hôpital Léon Bérard et l’hôpital Femme-Mère-Enfant.
Enfin, l’assemblée a eu à son tour l’occasion de s’exprimer avec un moment dédié aux questions. Journalistes, chefs d’entreprise et représentants d’associations ont poser différentes questions. Notamment le budget pour construire ce complexe sportif mais aussi des questions plus sensibles de la situation actuelle en France. Toutes ces parties prenantes ne manquant pas de témoigner leur admiration pour M. Aulas.
Ce Petit-Déj’ de l’Économie s’est clôturé par de nombreuses photos et conversations plus privées avec le président de l’Olympique Lyonnais.