Halloween

HALLOWEEN

Mardi 31 octobre

Salle du RDC du campus Bossuet

Mardi nous seront le 31 octobre, et ce jour là c’est Halloween , au départ c’est une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort

Attention, Mardi 31 octobre invasion de monstres à l’école !

Spécialement pour halloween les membres du staff de l’École de Commerce de Lyon vous accueilleront pour cette journée de cours avec leur plus beau costume de montres les plus effrayants les uns que les autres .

Venez effrayer vos professeurs, durant vos cours avec le plus horrible des déguisements !

C’est pendant la pause de 16h à 17h, que nous vous accueillons pour un gouter de Halloween, où friandises et sucreries seront à volonté ! Lors de ce gouter un concours du meilleur déguisement sera organisé afin de connaitre quel étudiant est élu le plus beau monstre.

Résultat de recherche d'images pour "halloween"
halloween eclyon

D’OÙ VIENT LE MOT « HALLOWEEN » ?

Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint (« tous les saints »), le 1er novembre.  Le mot anglais Halloween, est une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre.

POURQUOI DES CITROUILLES ?

À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l’Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté.  Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.

Maintenant que vous savez d’où vient la célèbre fête d’Halloween, nous vous attendons nombreux mardi 31 octobre au campus Bossuet.

TRICK OR TREAT

Mardi 31 octobre 2017