Photo des étudiants en voyages
mars 4, 2024

Découvrez la Maison Sigma

Ouverture au Monde et Exploration Culturelle à l'École de Commerce de Lyon

Au sein de l’École de Commerce de Lyon, la Maison Sigma se distingue comme une communauté dynamique et internationale, réunissant des étudiants motivés par l’ouverture au monde que procure la maîtrise d’une langue étrangère, en l’occurrence l’anglais. Cette maison étudiante incarne une vision cosmopolite et tournée vers l’international, offrant à ses membres une plateforme pour explorer de nouveaux horizons, élargir leurs perspectives et créer des liens avec des personnes du monde entier.

L’une des principales missions de la Maison Sigma est de favoriser l’apprentissage des langues étrangères, en mettant particulièrement l’accent sur l’anglais, langue universelle de la communication internationale.

Mais la Maison Sigma ne se limite pas à l’apprentissage des langues ; elle encourage également ses membres à explorer de nouveaux horizons géographiques et culturels. Dans cet esprit d’ouverture, les étudiants de la Maison Sigma ont récemment organisé une excursion au ski, offrant ainsi une occasion unique de découvrir les splendides paysages alpins tout en renforçant les liens au sein de la communauté.

En outre, la Maison Sigma a pour ambition de découvrir le monde à travers des projets d’envergure internationale. Parmi les initiatives prévues figure notamment l’exploration de l’Amérique latine, une région riche en diversité culturelle, en histoire fascinante et en opportunités d’apprentissage.

Interview de Zakaria HADDOU, président de la maison Sigma

Pourquoi Sigma ?

Le choix de la maison Sigma a été simple. Tout d’abord, notre maison étudiante regroupe des passionnés par l’exploration de différentes cultures et la découverte de nouveaux horizons. La maison Sigma offre une plateforme unique pour réaliser cette passion à travers ses activités axées sur les sorties à l’international et le partage culturel. Ensuite, en tant que président de la maison Sigma, j’ai l’opportunité d’influencer positivement la communauté étudiante en encourageant l’ouverture d’esprit, la diversité et le respect des différentes cultures. Je crois fermement que ces valeurs sont essentielles dans un monde de plus en plus interconnecté. De plus, la maison Sigma nous permet de développer nos compétences « Event-Planer », en organisation et en communication en travaillant avec une équipe dynamique et engagée. C’est une expérience enrichissante qui nous permet de grandir personnellement et professionnellement. Enfin, la maison Sigma offre un environnement convivial et stimulant où nous pouvons s’épanouir académiquement et socialement tout en contribuant à créer des souvenirs inoubliables au sein de la fraternité.

Ce que cela m'a appris ?

Organiser des voyages et des évènements nous a beaucoup appris sur le lead d’un projet évènementiel, la gestion d’équipe et la communication interculturelle. Chez Sigmas le spectre étant large au niveau culturel, il était essentiel pour nous de de crée des pseudo postes  » chef de projet » afin que nos membres puissent s’exprimer et se donner des challenges. Notre « Modus Operandi » nous permet de prendre des décisions stratégiques pour la maison et en motivant les membres de l’équipe à atteindre nos objectifs communs. La dimension interculturelle de la maison Sigma nous a également enseigné l’importance de la sensibilité culturelle et de l’ouverture d’esprit. En travaillant avec des étudiants de différentes origines et en organisant des événements interculturels, j’ai appris à naviguer dans la diversité culturelle et à promouvoir le respect et la compréhension mutuelle.

Expérience pertinente :

Notre dernière viré avec le groupe Sigma a été une véritable bouffée d’air frais ! Imaginez-vous, une évasion à la montagne pour profiter d’un Winter break Inter-Maisons de l’ECL. Cet événement a captivé l’intérêt de tous les étudiants de l’école, que ce soit dans les couloirs de l’établissement ou même sur la fameuse appli Come-On, qui est devenue notre principal canal de communication. Chez Sigma, nous sommes toujours à la recherche des meilleures idées, ce qui nous pousse à communiquer en permanence et à repérer les meilleures opportunités. Cette expérience nous a permis de nous rapprocher encore plus en tant que communauté et de créer des souvenirs inoubliables ensemble. De la planification du voyage à la descente en ski, chaque moment était rempli de rires, d’aventures et de camaraderie.

Et devinez quoi ?

La prochaine sauterie de Sigma se passe à Istanbul ! Préparez-vous pour une expérience culturelle incroyable dans cette ville vibrante et fascinante. Nous avons hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous tous !