matinées de l’avenir avec Jean-Paul Gouvéritch | Ecole de Commerce de Lyon - Formations Bachelor et MBA à Lyon - ECL

Post Bac à Bac +8

Classique - Alternance - Elearning

04.69.96.02.02

51 ter, rue de Saint Cyr

69009 Lyon

On vous rappelle Demande de renseignements

Rentrées administratives 2019/2020 En savoir plus

matinées de l’avenir avec Jean-Paul Gouvéritch

Les Conférences de l’Ecole de Commerce de Lyon

Ouvert à tous, ces conférences se déroulent dans notre salle de réception au rez-de-chaussée du Campus BOSSUET au 25, rue Bossuet 69006 LYON

Rencontre avec Jean-Paul Gouvéritch

 L’islamo-business.

 

 JPG

Jean-Paul Gourévitch est depuis 1987 consultant international sur l’Afrique, les migrations et l’islamisme radical. Il a enseigné à l’Université Paris XII Créteil. Écrivain, essayiste et formateur il est également spécialiste de la littérature de jeunesse. 

Auteur prolifique, Jean-Paul Gourévitch donne des éléments sur les plans politique, économique, social, idéologique, géopolitique, spirituel et sociétal pour expliquer l’apparition de la revendication de la violence nécessaire à la réislamisation du monde musulman, la désignation d’ennemis renforçant cette revendication.

Suite à la parution récente de deux ouvrages, il viendra nous présenter sa vision de l’islamo-business.

Une séance de dédicace sera organisée pour l’occasion.

 Les véritables enjeux de l'immigration

Les véritables enjeux des migrations

Date de parution : 15.02.2017

Présentation :

Immigration, émigration, quels sont les enjeux pour la France du XXIe siècle ?
Un sujet d’une brûlante actualité qui pose des questions décisives :
Quel avenir pour ceux qui arrivent en France ? Comment gérer le flux d’immigrants réguliers et irréguliers ? Comment convaincre ceux qui veulent partir de rester,  et ceux qui sont partis de revenir ?
Au-delà des statistiques, Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux documenté de ces migrations et donne des clefs pour le futur, avec objectivité et courage.
Un livre essentiel avec un seul but : celui de lutter contre les préjugés.

 

islamo business

L’islamo-business, concept novateur dans le champ politique, désigne deux réalités mal connues et complémentaires : d’une part le financement de l’islamisme radical par les revenus de l’économie informelle (taxes, confiscations, racket, pillages, trafics, rançons, esclavage sexuel) et le détournement de procédures en vigueur dans le monde musulman (jizya, zokat, sadaqah, hawala), ce qui représente plus de 1000 milliards de dollars par an, d’autre part les méthodes de recrutement des candidats terroristes et leur parcours, qui commence par la fraude et la délinquance, se poursuit par la réhabilitation grâce à l’islam et s’achève par le choix ultime de la posture du héros, voire du martyr.

Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux de la galaxie islamiste, explicite les mécanismes de l’islamo-business, ses ressources, ses méthodes et celles qu’emploient ses adversaires pour le combattre. Il analyse enfin la validité de plusieurs scénarios pour l’avenir : ceux de l’affrontement, du vivre-ensemble, de la coexistence, de la crise ou du déclin. Dans cette analyse, la France occupe une place particulière-elle est en effet le pays occidental qui abrite le plus grand nombre de musulmans : entre 8 et 9 millions, dont 3,5 millions de pratiquants et plus d’une centaine de milliers d’islamistes radicaux, dont environ 10 000 activistes.

Un ouvrage documenté, pédagogique et impartial.

 

Pour plus d’information contactez le bureau événementiel / Kevin Corbet au 04 78 41 41 41 k.corbet@eclyon.fr

Evénements à Venir