炫彩津门11Tianjin_Eye_and_Haihe_River
janvier 14, 2019

Témoignage des étudiants sur le séjour international à Tianjin

Récueil des témoignages des étudiants après le séjour en Chine.

L’École de Commerce de Lyon offrait à ses étudiants la possibilité de passer une partie de leur scolarité à l’école de commerce de Tianjin en Chine.

D’une durée de 10 semaines, ce séjour était axé sur deux points principaux :

• Faire découvrir la langue chinoise à nos étudiants, qui ont pu par exemple apprendre l’écriture ainsi que la compréhension écrite et orale.
  • Découvrir la Chine avec des activités culturelles telles que la calligraphie, le kung-fu, la peinture chinoise etc.

témoignage-séjour-Tianjin

Témoignage de Arnaud Maniveau, étudiant en IMBA 1

Quelles sont les différentes activités que vous avez pu faire au cours de ce séjour en Chine ?

Au niveau des cours, nous nous sommes surtout consacrés à l’apprentissage du mandarin. A savoir l’écriture des idéogrammes et la pratique orale. Comme vous vous en doutez c’est très difficile pour des étudiants européens. même si au bout de ces 10 semaines on commençait à avoir un niveau acceptable. on nous a donné des livres à lire et on a aussi appris des chants traditionnels de la pop culture chinoise pour améliorer notre niveau oral.

Ensuite, en dehors de l’école on a pu visiter la Grande Muraille, la Cité Interdite, le Temple de l’Air, le centre-ville de Pékin et bien sur la ville de Tianjin. Ces visites étaient vraiment super intéressantes et nous ont permis de sortir du cadre étudiant, ça nous a permis notamment de renforcer les liens avec les étudiants chinois qui ont complété ces visites en nous donnant des informations ou anecdotes sur les lieux que nous avons découverts.

Globalement, que retenez-vous de vos échanges avec les étudiants locaux ?

On a beaucoup échangé avec eux sur les différences culturelles, par exemple on a remarqué qu’en Chine tout est plus cadré qu’en Europe. Les chinois ont vraiment un super sens de l’hospitalité, ils étaient constamment derrière nous, toujours prêts à nous aider ou à nous rendre service. C’était vraiment super agréable de se sentir soutenu à ce point, en plus ils nous offraient souvent de petits cadeaux, lors de notre arrivée par exemple. Ça fait toujours plaisir de se sentir considéré lorsqu’on arrive dans un nouveau pays que l’on ne connait pas.

Qu’avez vous pensé du campus de l’école de commerce de Tianjin ?

Ils ont vraiment un super campus, assez moderne, très grand. C’est en quelque sorte une université à l’américaine, il y a beaucoup d’équipements, par exemple une grande bibliothèque, beaucoup d’installation sportives dont deux stades et différents terrains pour le tennis, le badminton, le basket … Il y a beaucoup de lien qui se crée par le sport ! La cantine était aussi immense, j’ai été surpris par la qualité des menus proposés. On peut venir manger à n’importe quelle heure, et la nourriture est très variée et toujours équilibrée, c’était également très bon. De plus, l’hygiène est très respectée, il y a des contrôles tous les jours et ils ne rigolent pas avec ça, en revanche la propreté des lieux n’est pas toujours au top mais rien de très choquant. J’avais quelques appréhensions avant d’arriver en Chine mais elles ont vite disparues après mon arrivée.

Avez-vous gardé des contacts avec certains étudiants chinois ?

Oui, c’est surtout des contacts que j’ai gardé dans un cadre professionnel. Globalement, j’ai les coordonnées de la plupart des personnes que j’ai rencontré là-bas et avec qui j’ai bien discuté;. Mais forcément je ne vais pas garder un lien avec tous car on ne se reverra surement jamais. En tout cas ce n’est pas pour autant que je vais les oublier, j’ai vraiment fait de belles rencontres là-bas et peut être que j’y retournerai un jour, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Je retiendrai surtout leur gentillesse, l’attention et l’aide qu’ils nous ont porté, ce sont des gens qui sont très humains et ça change de ce que l’on peut parfois voir en France ou même plus globalement en Europe.

Témoignage de Valentin Lieutard, étudiant en MBA 1

Quels sont les loisirs et activités que vous avez découvert lors de votre séjour ?

Les loisirs en Chine et en France sont très différents. Je dirais que les deux activités favorites sont les sorties repas et le KTV. Le KTV ressemble à ce que nous appelons le karaoké, mais les chinois sont passionnés de ça et en conséquence les installations prévues sont nombreuses et d’un standing très élevé. Les chinois font beaucoup de shopping aussi (homme et femme) mais par internet. Ils commandent sur leurs applications et se déplacent très peu dans les enseignes. A part les étages et les zones consacrées à la nourriture, les centres commerciaux sont vides en comparaison de la densité de population.

Pour ce qui est de notre groupe, nous avons fait plusieurs activités des activités touristiques. Nous avons également visité L’œil de Tianjin, qui est une grande roue construite sur un pont.

Lors de notre excursion à Beijing, nous avons visité  la Cité Interdite, un temple bouddhiste et la Grande Muraille. Je ne peux pas le retranscrire mais je vous encourage à vivre vous-mêmes.

Qu’avez vous pensé du campus de l’école de commerce de Tianjin ?

L’école était immense. Un campus d’environ 9 000 étudiants, presque tous logés sur place. Nous avions accès à plusieurs stades multisport, terrains de tennis et de basket. Le restaurant de l’école était sur deux étages, avec une grande variété de plats et, gustativement parlant, c’était excellent.

C’était une expérience de collaboration très riche et changer mon état d’esprit. Nous avons pu échanger sur nos langues, nos cultures et nos projets, commerciaux ou personnels.