novembre 12, 2018

Séjour international à Tianjin

L’École de Commerce de Lyon offrait à ses étudiants la possibilité de passer une partie de leur scolarité à l’école de commerce de Tianjin en Chine.

D’une durée de 10 semaines, ce séjour était axé sur trois points principaux :

• Faire découvrir la langue chinoise à nos étudiants, qui ont pu par exemple apprendre l’écriture ainsi que la compréhension écrite et orale.
  • Continuer la formation commencée dans notre école avec des cours commerciaux.
  • Découvrir la Chine avec des activités culturelles telles que la calligraphie, le kung-fu, la peinture chinoise etc.

Notre école a pris en charge les frais de scolarité de ses étudiants. Seuls le transport, le visa et la nourriture étaient à leurs frais.

Présentation de la ville de Tianjin :

Tianjin est la quatrième ville de Chine en termes de population, avec ses 15 millions d’habitants. Très proche de Pékin, elle fait donc partie du Jing-Jin-Ji, terme local désignant la mégalopole regroupant ces deux villes et celle de Hebei.

De plus, Tianjin n’est pas une ville touristique même si l’on y trouve des activités traditionnelles de la culture chinoise. C’est surtout un pôle économique très actif. A ce sujet, une nouvelle zone économique a même été créée à l’est de la ville : le quartier Binhai dont l’objectif est de répliquer le développement qu’a vécu la ville de Shenzhen.

Cette nouvelle ville à part entière découpée en 9 zones fonctionnelles :

• Une zone de manufacture
  • Financière
  • Industrie aéronautique
  • Industrie high-tech
  • Industrie portuaire
  • Industrie pétro-chimique
  • Zone portuaire logistique
  • Zone de loisirs et de tourisme côtier
  • La ville écologique Sino-Singapourienne

Séjour international à Tianjin, Chine