Pourquoi faire des études post-bac en alternance ?

Les nouveaux bacheliers et futurs étudiants se posent souvent la question du rythme le plus adapté à leurs études post-bac : en alternance ou en initial ? En effet, c’est 2 rythmes sont souvent proposées dans les formations de l’enseignement supérieur. Mais comment trouver la bonne réponse ?

Avant d’aller plus loin, il faut préciser qu’il n’y a pas un « bon » rythme et un « mauvais ». Que ce soit en alternance ou en initial, cela dépend avant tout de l’étudiant, c’est-à-dire vous ! Et il va falloir avant tout vous poser les bonnes questions pour essayer de trouver la réponse la plus adéquate :

► Est-ce que je serai capable de suivre un rythme école / entreprise ?

► Est que je suis assez motivé ? Si oui, par quoi ?

► Est-ce que je veux entrer dans la vie active dès maintenant ?

► Quelles sont mes projets professionnels à court et moyen termes ?

étudiant et alternance ecole de commerce de lyon

Les avantages du post-bac en alternance

Au-delà du fait de financer ses études, l’alternance permet d’emmagasiner des expériences utiles lors de votre recherche d’emploi. En effet, avoir effectué ses études post Bac en alternance permet de se prévaloir de 2 ans, 3 ans ou 5 ans d’expérience professionnelle !

Effectuer sa poursuite d’études en alternance permet également de s’habituer au monde du travail dès la sortie de son bac. En règle générale, seuls les étudiants issus de bac pro peuvent se vanter d’avoir effectué leurs études en alternance.

Néanmoins, il existe une condition majeure pour réussir dans cette voie : être motivé ! Le fait d’effectuer ses études post-bac en alternance signifie que vous aurez tout au long de votre cursus scolaire une alternance entre l’entreprise et l’école. En sachant cela, il faut être capable de tenir le rythme. Il faut également ne pas perdre de vue les examens, ce qui exige de l’organisation et de la régularité.

En bref !

Pour résumer, la poursuite d’études en alternance permet de poursuivre des études post bac tout en étant salarié. Ce rythme de formation fonctionne sur la complémentarité entre l’enseignement théorique de l’école et l’application concrète en entreprise.

Ne perdez pas de vue que vous aurez un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies. Le choix de l’entreprise est primordial : la qualité de la formation en dépend. Malgré cela, l’alternance est prisée des jeunes étudiants car les chiffres de l’alternance ne cesse de croitre année après année.

[wpi_designer_button id=18562]

[wpi_designer_button id=16725]