Le Mastère Management Commerce et Marketing s’effectue sur deux années de formation. Celles-ci sont découpées en bloc de compétences contenant pour chacun différentes matières répondant aux attendus de compétences du titre.

Le Mastère Management Commerce et Marketing prépare au titre « MANAGER COMMERCIAL ET MARKETING» titre certifié de niveau 7, Code NSF 312N, 312M ET 312P enregistré au RNCP le 20/01/2021 délivré par EDUCSUP. RNCP N°35208

Prérequis :

• Admission en 1ère année avec un diplôme Bac + 3 ou titre de niveau 6 ou 180 crédits ECTS dans les filières management, marketing, gestion, RH. À défaut, le candidat justifie d’au moins 3 années d’expérience dans des responsabilités de manager commercial et marketing. Une demande doit être envoyée au certificateur avant l’entrée en formation.

• Admission parallèle en 2nde année : procédure sans autorisation du certificateur si le candidat est titulaire d’un titre de niveau 6 certifié et qu’il a validé un Bac + 4 en management d’entreprise, marketing, commercial, gestion (240 crédits).

• Par voie de la VAE, le candidat doit respecter les conditions de recevabilité (livret 1 à transmettre au certificateur).

Modalité d’évaluation : 

Le détail des modalité d’évaluation est disponible dans chaque référentiel. 

3 rythmes de formation

Choisissez la solution adaptée

100% de votre temps dédié à votre formation avec une période de stage et de séjour à l’étranger chaque année

Immersion dans le monde professionnel avec une alternance entre formation et travail en entreprise (15 jours à l’étranger par an)

Formation 100% à distance pour organiser soi-même son temps de travail (accessible aussi en apprentissage) 

Informations générales

Détails & caractéristiques

Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services. Son action s’articule autour de 4 compétences :

• Élaborer la stratégie commerciale et marketing : Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.

• Mettre en œuvre la politique commerciale : Le manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct.  Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.

• Manager une équipe et un réseau commercial : Le manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…).  Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.

• Mesurer la performance commerciale : Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.  

Secteurs d’activités :

La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d’activités. Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein d’entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d’une direction marketing ou commerciale et ce dans tous les secteurs d’activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation). 

Type d’emplois accessibles (les fonctions le plus souvent retenues) :

• Manager commercial et/ou Marketing
• Cadre commercial / Commercial grands comptes
• Responsable commercial et/ou marketing
• Ingénieur commercial d’affaires
• Business Manager / Manager des ventes
• Directeur de la clientèle

• Bloc 1 : Elaborer la stratégie commerciale et marketing

• Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale

• Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commerciel

• Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale

• Formation initiale : Cours avec au minimum 8 semaines de stage par année soit 280 heures dans la même entreprise (40 jours / an). Le stage pratique obligatoire doit être intervenu avant la date du rendu du dossiers professionnel.

• Formation par alternance : Au minimum 470 heures de formation par an avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage en entreprise.

• VAE : Une expérience dans le métier visé pour postuler et présenter son livret 1 qui est transmis au certificateur pour étude de l’admissibilité.

• Formation en e-learning. La formule à distance : vous acquérez progressivement une expérience professionnelle dans le cadre de stages. Cours avec au minimum 8 semaines de stage par année soit 280 heures dans la même entreprise (40 jours / an). Le stage pratique obligatoire doit être intervenu avant la date du rendu du dossiers professionnel. 

Stage de 8 semaine par année de formation obligatoire ou alternance en apprentissage

Modalités pédagogique  

  • Blended learning : cours dispensés en présentiel (synchrone) et/ou cours en ligne sur la plateforme e-learning (asynchrone) 
  • Stage de 8 semaines par année de formation est obligatoire / alternance en apprentissage 
  • Matériel de projection du support pédagogique 

Modalités d’évaluation 

  • Etude de cas 
  • Etude-projet 
  • Mise en situation professionnelle 
  • Dossier professionnel
  • Questionnaire à choix multiple
  • Soutenance orale devant le jury 

*Le détail des modalités d’examens par blocs de compétences est disponible dans le réferentiel de formation. 

  • Admission en 1ère année avec un diplôme Bac+3 ou titre de niveau 6 ou 180 crédits ECTS dans les filières management, marketing, gestion, RH. À défaut le candidat justifie d’au moins 3 années d’expérience dans des responsabilités de manager commercial et marketing. Une demande tout être envoyée au certificateur avant l’entrée en formation. 
  • Admission parallèle en seconde année : procédure dans autorisation du certifcateur si le candidat est titulaire d’un titre niveau 6 certifié et qu’il a validé un Bac +4 en management d’entreprise, marketing, commercial, gestion (240 crédits). 
  • Par voie de la VAE, le candidat doit respecter les conditions de recevabilité (livret 1 à transmettre au certificatuer). 

 

Cette formation est accessibles au personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

La candidature pour ce titre se fait en 3 étapes :

– Étude du dossier

– Entretien individuel

– Concours écrit

Pour la rentrée d’octobre, les candidatures s’effectuent entre février et la date d’entrée en formation.

Pour la rentrée de janvier, les candidatures s’effectuent entre août et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature. Afin d’obtenir le dossier de candidature, postuler en suivant ce lien : https://ecole-de-commerce-de-lyon.fr/candidature/ 

Accessibilité aux publics en situation de handicap

Actif dans la promotion et le développement des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’ECL traduit son engagement dans l’action :

• Notre campus est accessible aux personnes en situation de handicap.

• Notre campus propose des dispositifs adaptés et individualisés aux personnes ayant un handicap.

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente handicap : ressourceshumaines@eclyon.fr

Nomenclature des niveaux de certification

Informations complémentaires disponibles sur le site de France Compétence.

11 campus à l'étranger

Ouvrez-vous au monde en partant étudier chaque année sur un de nos campus partenaires que vous soyez en alternance ou en formation initiale !

carte campus

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vos conseiller dans vos choix de formation. 

Demande de renseignements

    Le taux de réussite des apprenants ayant présentés les examens de ce titre est de : Données non disponibles car 1ère promotion en cours

    Le taux de présentation aux examens des apprenants ayant débutés la formation : Données non disponibles car 1ère promotion en cours

    Le taux d’interruption de la formation : Données non disponibles car 1ère promotion en cours

    •  Le taux d’insertion à la suite de l’obtention du titre RNCP Manager Commercial et marketing : Données non disponibles car 1ère promotion en cours
    • Le taux dans les emplois visés à la suite de l’obtention du titre RNCP Manager Commercial et Marketing  : Données non disponibles car 1ère promotion en cours

    Le Mastère Management Commerce et Marketing prépare au titre « MANAGER COMMERCIAL ET MARKETING» titre certifié de niveau 7, Code NSF 312N, 312M ET 312P enregistré au RNCP le 20/01/2021 délivré par EDUCSUP. RNCP N°35208

    Lien vers la fiche RNCP présente sur France Compétences

    Lien vers la page du titre RNCP MCOM sur le site du certificateur