L’ECL certifiée ISO 9001:2015 | Ecole de Commerce de Lyon - Formations Bachelor et MBA à Lyon - ECL

L’ECL certifiée ISO 9001:2015

L’Ecole de Commerce de Lyon certifiée ISO 9001:2015

 

Description de la norme

La norme ISO 9001:2015 permet de poser des règles strictes dans l’optique de la mise en place d’un management de qualité. De cette manière, elle rend les entreprises plus performantes et elles sont plus à même de pouvoir répondre aux besoins des clients.

Cette norme peut être découpée en 7 principes distincts :

  • Les objectifs mis en place dans la structure doivent être orientés vers les attentes de chaque client. Toutefois, on ne se contente pas de répondre à leurs besoins présents. Il faut pouvoir anticiper ses attentes et donc aller au-delà de ses envies.
  • La direction trace un chemin clair et précis, donne une ligne directrice pour tous les employés. Ces derniers ont alors une bonne appréciation des demandes de la clientèle.
  • L’ensemble du personnel s’investi dans son travail et offre une bonne performance dans leurs domaines respectifs.
  • Toutes les activités de l’entreprise sont découpées en processus. Chaque travail mené par les différents services est décomposé en différentes parties et ces dernières sont rendues compréhensibles pour l’ensemble des services. En effet, chaque membre de la compagnie doit prendre le temps de définir la manière de réaliser chaque processus.
  • Un système d’amélioration permanent est nécessaire pour pouvoir bénéficier à tout instant des meilleures techniques de travail et d’avoir conscience des meilleurs usages.
  • Les décisions ne se font que lorsque l’on a prouvé par le biais d’une analyse, que c’est effectivement la meilleur.
  • Il ne faut plus seulement se contenter de répondre aux attentes des clients, il est nécessaire d’identifier les autres partis intéressés, comme les fournisseurs et engager des procédures pour les gérer.

logo norme ISO 9001 de 2015

Nouveautés de la norme de 2015

La version qui date de 2015 apporte son lot de changements par rapport à l’ancienne (celle de 2008), dont voici quelques exemples :

  • La direction est désormais plus impliquée.
  • Les entreprises sont encouragées à mettre en oeuvre des mesures pour capitaliser leur savoir et à le développer.
  • Les notions de risque et d’opportunité ont évolué. Effectivement, de nombreux changements sont apparus pour rendre ces notions plus agiles.

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