Rencontre avec Éric Denécé
Conférence de Eric Denécé 2018
Ancien officier des renseignements français
Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
L’ECL vous convie à la 55ème édition de Petit-déj’ de l’économie avec Éric Denécé le 29 juin 2018 .
Monsieur Denécé animera un échange sur :
“Les origines de la guerre en Syrie”
C’est au sein du Sofitel Lyon Bellecour (20 quai Gailleton – 69002 Lyon) que se déroulera cette rencontre.
Eric DENÉCÉ, docteur en Science Politique, Habilité à diriger des recherches, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES).
Auparavant, il a été successivement :
- Officier-analyste à la direction de l’Évaluation et de la Documentation Stratégique du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN).
- Ingénieur commercial export chez Matra Défense.
- Responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International).
- Directeur des études du Centre d’Etudes et de Prospective Stratégiques (CEPS).
- Fondateur et directeur général du cabinet d’intelligence économique ARGOS.
- Créateur et directeur du département d’intelligence économique du groupe GEOS.
E. Denécé a notamment opéré au Cambodge, aux côtés de la résistance anticommuniste. Et en Birmanie, pour la protection des intérêts de Total contre la guérilla locale. Il a également été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales et s’est rendu dans tous les pays concernés par les « révolutions » arabes, du Maroc à la Syrie, afin de suivre, sur le terrain, ces événements majeurs.
Parallèlement, Eric Denécé a longtemps enseigné le renseignement ou l’intelligence économique dans plusieurs écoles de commerce et universités françaises et étrangères (ENA, Ecole de Guerre, Université de Bordeaux IV-Montesquieu, Université de Picardie-Jules Vernes, Bordeaux Ecole de Management).
Auteur des ouvrages, articles et rapports consacrés au renseignement. A l’intelligence économique, au terrorisme et aux opérations spéciales. Ses travaux lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Etudes de Défense (FED) et du Prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure).