septembre 13, 2016

Le dîner des Consuls

Samedi 10 septembre se déroulait le dîner des consuls à l’Ecole de Commerce de Lyon®.

Suite à cet événement, retrouvez ci-dessous l’article écrit par le journaliste Marc POTY.

ÉCOLE DE COMMERCE DE LYON, I.E.A (INSTITUT pour l’ENTREPRENEURIAT en AFRIQUE)

Une Soirée à L’École de Commerce lyonnaise, I.E.A, Institut pour l’Entrepreneuriat en  Afrique, celle -ci placée sous le signe de l’excellence.

Haut en couleur, mais aussi goûteuse et gourmande à la fois, où les pays ordinairement laissés en marge de nos préoccupations européennes, tels que : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’ivoire,  Djibouti, Gabon, Guinée Ghana, Maroc, Mali, Niger, Rwanda, Tchad, Togo, Tunisie, ne sont cités dans nos Médias, que pour évoquer de manières catastrophiques (Coup d’État – Élections truquées – Ingérence – Guerre civile – Corruption – Spoliations des Richesses naturelles –  Assassinats – Génocide -Épidémies – Perturbations Climatiques incitant elles aussi à l’exode – Crise Économique etc. et, bien-sûr, ImmigrationS forcéeS…!) …

Alors que, cette soirée placée sous le signe de la Coopération Véritable, par ses multiples échanges, afin que chaque pays africain puisse prendre à la fois toutes ses Responsabilités et surtout, son Destin en mainS, nous démontre, ce soir, une nouvelle approche possible pour ces nations souveraines mais, au demeurant, très Vulnérables…!

L’exemple de Conakry, qui deviendra entre le 23 Avril 2017 & le 22 Avril 2018 la Capitale Mondiale du Livre, illustre parfaitement cette Volonté de ce pays, à se hisser au plan International et Humain, en prenant la Culture pour tremplin, et donner ainsi, plus exactement rendre, à son Peuple, toute la Reconnaissance qu’il mérite….!

www.conakrycapitalemondialedulivre.com