550x413_renaud-pfeffer1
octobre 2, 2017

Conférence – Renaud PFEFFER

CONFERENCE DE Renaud PFEFFER

Dans le cadre de son cycle de conférences, le groupe Ecole de Commerce de Lyon a reçu un nouvel invité de prestige.

Après avoir reçu Jean Francois COPÉ, Nicole FONTAINE, Steve GENTILI, Hervé DE CHARETTE et Dominique BUSSEREAU. Nous avons eu l’honneur en ce début d’automne de recevoir Monsieur  Renaud PFEFFER . Celui- ci a abordé  un thème d’actualité : 

« Des Collectivités territoriales : Les finances publiques »

 Cette conférence s’est déroulée le mardi 03 octobre sur le Campus Bossuet

au 25 rue Bossuet – (69006 Lyon) à 14h00.

Monsieur Renaud PFEFFER , à 36 ans  élu maire de Mornant en 2014. Il fait partie de la nouvelle vague du Conseil Départemental. C’est le premier vice-président du département en charge des finances.

Nous avons la chance de le recevoir ce mardi 03 octobre au sein de notre établissement afin qu’il s’exprime sur le fonctionnement des finances publiques pour les collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales sont des structures administratives françaises, distinctes de l’État, qui prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. En tant que collectivités territoriales nous retrouvons :

  • les communes
  • les départements
  • les régions
  • les collectivités à statut particulier
  • les collectivités d’outre-mer (COM)

 

Les finances publiques sont couramment définies comme l’étude des ressources, des charges et des comptes des collectivités publiques, c’est-à-dire principalement de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de sécurité sociale, de ceux dépendants étroitement de l’État et des collectivités territoriales (établissements publics) et de l’Union Européenne.

 

Chers étudiants, chers partenaires nous vous avons invité à partager un moment riche en actualité au sein même des locaux du groupe de  l’Ecole de Commerce de Lyon.

Comme disait Alexandra David-Néel,  journaliste et chanteuse d’opéra  dans les années 1880 :

« À l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité !
Elle est une condition essentielle du progrès.  «