Bertrand Traoré – Remise de diplôme
Bertrand Traoré - Remise de diplôme
Ce samedi 15 avril, Bertrand Traoré a été diplômé de l’Ecole de Commerce de Lyon. Il a obtenu sa licence. en gestion d’entreprise.
Bertrand Isidore Traoré est un footballeur professionnel burkinabé qui joue actuellement au poste d’attaquant pour le club de Premier League Aston Villa ainsi que pour l’équipe nationale du Burkina Faso.
Son palmarès
En club
Ajax Amsterdam
- Finaliste de la Ligue Europa en 2017.
- Vice-champion des Pays-Bas en 2017.
Olympique lyonnais
- Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2020.
En sélection
- Burkina Faso -17 ans
- Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2011.
- Burkina Faso
- Finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2013.
- Demi-finaliste et 4ème place de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui a eu lieu au Cameroun en 2022 en raison du Covid-19
Distinction personnelle
- Nommé meilleur joueur burkinabé en 2015.
- Dixième au Gone d’Or 2018.
Son parcours
Bertrand Traoré avait été repéré par l’AJ Auxerre lorsqu’il évoluait à l’ASF Bobo-Dioulasso. Il intègrera ainsi le centre de formation de l’AJ Auxerre.
Le 31 octobre 2013, il rejoint le Chelsea FC avec qui il passe professionnel en décembre 2013.
Le 2 janvier 2014, il fut prêté pour six mois au club néerlandais du Vitesse Arnhem. Il a ensuite fait ses débuts avec cette équipe le 26 janvier suivant. Son prêt au Vitesse sera prolongé d’une saison le 7 juillet 2014. Lors de cette deuxième saison en prêt au Vitesse Arnhem, il finit meilleur buteur de l’équipe.
Ainsi, à la fin du prêt, Bertrand Traoré retrouve Chelsea et inscrit quatre buts en seize rencontres toutes compétitions confondues lors de la saison 2015-2016.
En prêt à l'Ajax (Amsterdam)
Le 12 août 2016, Traoré est prêté pour une saison à l’Ajax Amsterdam. L’attaquant burkinabé inscrit 13 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues avec le club néerlandais, qui termine finaliste de la Ligue Europa et vice-champion des Pays-Bas.
A l'Olympique Lyonnais
Le 26 juin 2017, Bertrand Traoré s’engage pour une durée de cinq ans avec l’Olympique Lyonnais.
Le 19 août suivant, il inscrit son premier but de la 3e journée de Ligue 1 contre les Girondins de Bordeaux (33) sur coup franc. Il récidive en Ligue Europa, inscrivant l’unique but lyonnais lors de son 11e match nul avec l’Atalanta Bergame lors de la deuxième journée de la phase de poules, et usant de son talent pour vaincre l’Everton FC à Goodison Park et Maxwell. Ce but permettra aux Gones de remporter leur première victoire de la saison en Ligue Europa lors de la 3e journée. Le dimanche suivant, alors qu’il reçoit le centre de Fernando Marsal, il inscrit son deuxième but de la saison en championnat à Troyes (05).
Il recommence deux semaines plus tard lors du match retour contre Everton, inscrivant le but du 1-0 (victoire des hommes de Bruno Génésio 3-0).
Bertrand Traoré se fait définitivement accepter par les supporters lyonnais après un but au stade Geoffroy-Guichard lors de la victoire historique dans le derby (0-5).
Malheureusement, il se blesse face à Limassol sur un dégagement et reste indisponible pendant plus de deux mois.
Il signe son retour face à Angers et au PSG avant de marquer lors du match de coupe de France à Monaco, d’un joli sombrero de la tête puis d’une frappe déviée.
Le 19 septembre 2020, il s’engage avec Aston Villa.
Le 24 septembre 2020, Traoré inscrit son premier but avec Aston Villa à l’occasion d’un match de Coupe de la Ligue anglaise contre Bristol City.
En sélection nationale
En 2009, Bertrand Traoré participe à la Coupe du monde de football des moins de 17 ans, puis à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans en 2011 qu’il remporte.
De même, en 2017 au Gabon, Bertrand Traoré participe à la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe atteint les demi-finales de la compétition mais s’incline face à l’Égypte à la suite des tirs au but. Le Burkina Faso termine troisième de la compétition en battant le Ghana 1-0 lors de la petite finale. Traoré inscrit son unique but de la compétition face à la Guinée-Bissau en match de poules.
En 2022, Bertrand Traoré et l’équipe du Burkina participent à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun et terminent quatrième de la compétition après les défaites en demi-finale contre le vainqueur, le Sénégal et au match de classement contre le pays organisateur, sur tirs au but.