alternance
juin 15, 2022

Les avantages et inconvénients de l’alternance

Quels sont les avantages et inconvénients de l'alternance ?

Il y a beaucoup de choses à considérer lorsque vous entrez dans un nouveau semestre universitaire, y compris si vous souhaitez travailler ou vous concentrer sur vos études. Il est difficile de laisser passer un peu d’argent supplémentaire pour jouer avec ou pour aider à compenser un prêt étudiant.

Mais équilibrer un horaire de cours à temps plein avec les engagements de temps supplémentaires qui accompagnent un travail en alternance peut s’avérer trop pour certains. Si vous vous demandez si une formation en alternance en vaut la peine, continuez à lire pour connaître les avantages et les inconvénients à prendre en compte avant de franchir le pas.

Qu'est-ce que la formation en alternance ?

Les formations en alternance sont des emplois à temps partiel qui sont disponibles pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.

Les emplois disponibles dans le cadre du programme fédéral travail-études consistent généralement à travailler avec le public ou sont vaguement liés au programme d’études d’un étudiant. Outre les emplois en alternance sur le campus, il existe souvent des emplois hors campus disponibles auprès d’entreprises locales subventionnées par votre école.

Les avantages de l'alternance

Acquérir de l'expérience professionnelle

Il est essentiel de bien réfléchir à la façon dont vous pourriez bénéficier d’un programme d’alternance avant de postuler. Voici quelques avantages à garder à l’esprit :

Vous pouvez acquérir de l’expérience dans votre domaine.

Si vous êtes intéressé par l’alternance, alors tentez de jumeler vos études avec un emploi qui correspond au programme choisi. Par exemple, un étudiant ayant choisi un programme banque et assurance devrait essayer de trouver un emploi en alternance au sein d’une banque ou d’une assurance. Ces missions offrent la possibilité d’acquérir une expérience concrète dans le domaine d’études de l’étudiant. De plus, la plupart des offres alternants offre une grande flexibilité ce qui permet de travailler autour de vos horaires de cours. Aussi, avoir fait de l’alternance est un véritable plus sur le CV car cela rassure les recruteurs de voir que vous avez déjà de L’expérience professionelle. C’est donc un atout conséquant pour se démarquer de la concurrence sur le marché de l’emploi.

Un moyen de financer ses études

student
alternance

Les diplômes ou les cours d’accréditation coûtent souvent beaucoup d’argent aux étudiants ou à leurs parents. La double recherche permet d’améliorer ces contraintes financières. En effet, l’un des grands avantages des programmes de double formation est de permettre non seulement de financer l’apprentissage, mais aussi les dépenses quotidiennes (loyer, achats, déplacements, loisirs), grâce au montant des allocations selon le type de contrat (apprentissage ou spécialisation). La possibilité de suivre une formation à temps partiel est vraiment rassurante pour les étudiants qui travaillent et qui peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur travail professionnel ou sur leurs cours à l’école ou au centre de formation.

Rendez-vous sur ce site pour avoir plus d’information sur les aides disponibles :

www.demarches.interieur.gouv.fr

Les inconvénients de l'alternance

Moins de temps pour étudier

Le plus grand inconvénient de l’alternance est bien celui-ci : cela prend du temps sur les études. Par conséquent, les étudiants qui jonglent entre des cours à temps plein et un emploi en alternance peuvent se retrouver avec peu ou pas de temps pour des activités parascolaires ou des événements sociaux.

Pour cette raison, les experts conseillent souvent aux étudiants de première année de ne pas accepter d’alternance. Une fois que vous avez terminé votre première année et que vous vous sentez à l’aise avec votre charge de travail, un programme travail-études peut être plus gérable.

Parfois risqué et stressant

Cependant, il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez le travail que vous voulez.
Alors que la plupart des programmes travail-études essaient de placer les étudiants dans des postes qui correspondent au programme d’études qu’ils ont choisi, vous n’êtes pas assuré d’un emploi dans ce domaine. Les options d’emploi sont limitées sur la plupart des campus universitaires, vous risquez donc de ne pas vous retrouver avec l’emploi que vous souhaitez.

De plus, le travail-études peut ajouter un stress supplémentaire.

La plupart des étudiants de première année sous-estiment à quel point une charge de cours à temps plein peut être stressante. Les étudiants qui sont inscrits dans des filières particulièrement difficiles ou exigeantes et qui assument la responsabilité supplémentaire d’un travail en alternance peuvent se retrouver débordés, voire épuisés.

Les bourses d’études, les subventions et les opportunités de travail-études devraient être les premières options d’aide financière que vous envisagez, mais si elles ne fournissent pas suffisamment d’argent, les prêts étudiants peuvent combler la différence.

Pour conclure

Comme nous venons de le voir, suivre un programme en alternance à ses avantages et ses défauts par rapport à un programme classique.
C’est donc à vous de juger ce qui est le plus bénéfique en fonction de votre besoin et de votre individualité.