
Conférence Éric Cesbron, fondateur d’Élan Cité
Ce mardi 6 mai, l’École de Commerce de Lyon a eu le plaisir d’accueillir Éric Cesbron, Président et fondateur de l’entreprise Élan Cité, pour une intervention inspirante sur l’entrepreneuriat, le développement stratégique et la réussite sur un marché de niche.
Une success story française : partir de zéro pour devenir leader mondial
Créée en 2005 à Orvault (près de Nantes), Élan Cité s’est imposée comme le leader mondial des radars pédagogiques, avec 65 % de parts de marché en France et une présence à l’international en pleine expansion. En 2024, l’entreprise réalise 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % à l’export, avec une croissance annuelle moyenne de 15 % — entièrement autofinancée.

Une vision claire : mettre le commerce au cœur de l’entreprise
Lors de son intervention, Éric Cesbron a partagé les piliers de son approche :
Mettre le commerce au centre de chaque étape du développement, particulièrement en phase de création.
Cibler un marché de niche et y devenir un acteur incontournable.
Anticiper les cycles de maturité et de déclin pour innover et se diversifier.
Démystifier l’entrepreneuriat jeune : on peut réussir sans apport important, sans idée révolutionnaire, ni expérience préalable.
Un parcours d’entrepreneur atypique
Diplômé de l’École de Commerce EAC (anciennement IPAC) en 2003, Éric Cesbron a rapidement quitté le salariat après une année chez Canon pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il fonde Élan Cité en 2005, dont il reste l’unique actionnaire et Président à ce jour.
Le modèle Élan Cité : innovation, spécialisation et proximité
L’entreprise se distingue par :
Une fabrication externalisée à des sous-traitants français et américains.
Une équipe concentrée sur le marketing et la force de vente.
Une raison d’être claire : démocratiser l’accès des petites mairies (<10 000 habitants) à des solutions technologiques à fort impact sur le vivre-ensemble, via des prix accessibles, une ergonomie soignée, et un accompagnement pédagogique.
Un développement structuré et ambitieux
Les grandes étapes de l’entreprise :
2005-2007 : Démarrage sans salariés – activité de négoce dans le quart nord-ouest de la France.
2007 : Premier recrutement (3 collaborateurs) – extension nationale et recentrage sur les radars pédagogiques.
2010 : Passage à la conception/fabrication en propre – début du développement à l’international.
2012 : Lancement de la filiale américaine.
2018 : Déploiement en Europe avec les filiales UK, Allemagne, Italie et Espagne.
Aujourd’hui, Élan Cité emploie 50 personnes et poursuit une stratégie ambitieuse de diversification, en proposant notamment de nouveaux produits à forte valeur ajoutée comme le « feu récompense », toujours à destination des collectivités.
Une intervention qui a marqué les esprits de nos étudiants, par sa sincérité, son pragmatisme et sa vision d’un entrepreneuriat accessible, structuré et orienté résultats.