Ecole de Commerce de Lyon - Formations Bachelor et MBA à Lyon - ECL -

Post Bac à Bac +8

Classique - Alternance - Elearning

08.05.29.29.27

51 ter, rue de Saint Cyr

69009 Lyon

On vous rappelle Demande de renseignements

Rentrées administratives 2021/2022 En savoir plus

RENTRÉE 2021 : Tout savoir sur le MBA

Le MBA est une formation de bac+4 ou bac+5 que proposent de nombreuses écoles de commerce de par le monde. Il s’agit d’une formation couvrant le domaine des sciences de gestion grâce à laquelle l’étudiant est paré pour trouver rapidement une place sur le marché de l’emploi. Ainsi, un titulaire de MBA peut s’engager dans la vie professionnelle en tant que gérant ou dirigeant, mais aussi à bien d’autres postes de responsabilité. Il peut aussi décider de continuer son cursus universitaire jusqu’à l’obtention d’un DBA ou d’un PHD. Vous souhaitez suivre une formation en MBA à Lyon ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Un cursus de deux ans

Le MBA à Lyon est une formation qui se fait en deux ans. Mais, l’étudiant peut opter pour un suivi des cours en alternance comme en initiale. En vous engageant dans des études en MBA à Lyon, vous pourrez conforter aussi bien les connaissances que les compétences que vous avez engrangées en BBA. De cette façon, vous trouverez bien plus aisément de l’emploi et serez plus compétitif. À noter que vous pouvez accéder à un cursus en MBA dans la ville lumière avec un Bachelor, mais également avec une licence ou encore une licence pro.

 

Une formation complète, à la fois théorique et pratique

C’est à l’entame de la deuxième et dernière année de votre formation que vous devrez choisir votre spécialité. Tout est fait pour vous mettre dans d’excellentes conditions d’étude. Ainsi, les classes où doit s’effectuer un travail théorique ne comportent pas plus de 20 étudiants. Les apprenants peuvent donc facilement assimiler les connaissances dispensées par leurs enseignants. Par ailleurs, à la théorie est associée la pratique avec des plages de projets. Ce qu’il faut encore retenir sur le MBA à Lyon, c’est la possibilité offerte aux étudiants de passer en 2ème année un autre diplôme, c’est-à-dire le Mastère FEDE ou d’obtenir le titre RNCP. Retenez que la rentrée 2020 est prévue pour le mois de septembre et que l’inscription en MBA à Lyon :

  • Prérequis :  Bac +3
  • Durée : 2 ans
  • Rythme :  alternance et initial
  • Niveau à l’issue de la formation : Bac +5

 

Le MBA est une formation de bac+4 ou bac+5 que proposent de nombreuses écoles de commerce de par le monde. Il s’agit d’une formation couvrant le domaine des sciences de…

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E-learning : une formation de qualité à la maison

L’e-learning, autrement dit la formation en ligne, a toujours le vent en poupe. Apparu dans les années 1990 dans l’enseignement supérieur, ce mode d’apprentissage s’est ensuite étendu à la formation continue et à la formation en entreprise, puis s’est finalement généralisé. L’elearning a même son salon annuel, en mars, à Paris. Idéal pour compléter sa formation initiale, ou pour se former à un nouveau métier, l’elearning offre d’apprendre où on veut, quand on veut, et donc de pouvoir ainsi continuer une activité salariée en parallèle, le cas échéant.

 

Comment fonctionne l’e-learning ?

Aujourd’hui de nombreux développements se font vers l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle et le gouvernement francais a pris la décision d’orienter les pédagogies vers le mix learning donnant la part belle au elearning.

En e-learning, les cours sont délivrés sur Internet. Au lieu d’apprendre dans une salle de classe, avec un professeur, des livres, et un crayon, on apprend depuis chez soi, sur son ordinateur ou sa tablette, ou même son smartphone. En outre, le contenu de la formation est accessible 24h/24 et 7j/7.

Les supports d’apprentissage sont variés : cours sous forme de texte, de vidéos, ou de podcast ; des quizz pour mémoriser ; des tests pour valider les modules ; parfois aussi des fiches de synthèse, des témoignages d’experts, ou encore des immersions virtuelles, ou des Serious Game. Un tableau de bord permet de suivre sa progression dans la formation.

Un cours en vidéo peut prendre deux formes :

  • « synchrone » : le cours est en direct, sous forme de visio-conférence via des logiciels comme Skype ou Zoom.
  • « asynchrone » : le cours est une vidéo enregistrée, accessible autant de fois que vous le souhaitez.

Dans beaucoup de formations en e-learning, la présence d’un tuteur pour vous aider dans votre apprentissage est assurée. Ceci prévient le risque de décrochage. Lorsque la formation en ligne possède un tuteur toujours disponible, on parle de « formation téléprésentielle ». 

Notez que le terme d’elearning ne se restreint pas aux formations à distance, les sites web éducatifs en font aussi partie.

Les atouts du e-learning

La possibilité de suivre une formation à son propre rythme et à ses propres horaires est très séduisante, mais ce n’est pas le seul point fort du e-learning. Avec son accès facile et peu coûteux, l’e-learning permet d’apporter l’éducation même aux personnes qui vivent loin d’une université ou d’un centre de formation. Étudiant, salarié, indépendant, demandeur d’emploi, diplômé ou non… tout le monde peut faire une formation en ligne, soit pour acquérir de nouvelles compétences dans son emploi actuel, soit pour apprendre un nouveau métier. Avec l’e-learning, plus besoin de perdre du temps et de l’argent dans les transports, et en prime une empreinte carbone moindre.

 

En outre, le fait que le contenu d’apprentissage soit en ligne permet non seulement de répéter à tout moment (même dans la file d’attente d’un service public !), mais aussi de ne plus risquer d’égarer son support de cours. Enfin, avec une bonne organisation, l’e-learning permet de se former à un métier nouveau tout en poursuivant à côté une activité salariée. Idéal donc pour une reconversion professionnelle.

Vous l’aurez compris, l’e-learning peut vous aider à avancer dans votre vie professionnelle. Prenez le temps de bien choisir votre formation. Si vous êtes motivé et que vous l’accomplissez avec soin, elle vous portera loin !

 

L’e-learning, autrement dit la formation en ligne, a toujours le vent en poupe. Apparu dans les années 1990 dans l’enseignement supérieur, ce mode d’apprentissage s’est ensuite étendu à la formation…

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Parcours Fashion Week Milan 2020

Mardi 18 février

Geneve – LE DIGITAL LUXE MEETING EST LE CONGRÈS PRIVÉ N°1 SUR LE LUXE

  • 250 dirigeants des marques mondiales du luxe
  • 30 prestataires incontournables sur le digital pour le luxe en suisse
  • 30 intervenants experts mondiaux sur scène

Principales keynotes

la transformation des marques de luxe dans le contexte digital.

– Les nouvelles tendances du marketing digital à horizon 2020/2021

– Comment faire pour que vos clients ou prospects se sentent uniques ?

– La blockchain au service du luxe

– Les GAFA sont ils l’avenir du Luxe ?

Et bien d’autres, une journée bien remplis, arrivée à Milan en fin de soirée.

Mercredi 19 février

Visite du centre ville, La cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan est située sur la piazza del Duomo, à Milan, en Italie. Dédiée à la Nativité de Marie, elle est le siège de l’archevêque de Milan. La cathédrale a pris près de six siècles à être achevée. C’est la troisième plus grande église du monde après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. 
Apres-midi et soirée Fashionweek, défilé de futurs stylistes « révélations 2020 », ce qui plaisant c’est de voire divers spot dans la ville avec mannequin et photographes.

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Jeudi 20 février

Quartier libre : mais la majorité on voulu découvrir la Galleria Vittorio Emanuele,  galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXᵉ siècle du centre de Milan. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala. Elle a été baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d’Italie. 

Apres-midi : visite guidé « Excursion sur la mode à Milan »

Découvrez la capitale italienne de la mode avec une promenade privée Visitez les boutiques, points de vente et magasins de créateurs locaux dans toute la ville En savoir plus sur l’industrie de la mode et la signification de «Made in Italy» Personnalisez le circuit selon vos désirs et intérêts avec votre guide privé.

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Vendredi 21 février

Visite de la ville : Journée culturelle dans Milan (ses rues, paysages, restaurants)

Apres-midi : La Scala de Milan, en italien Teatro alla Scala à Milan, datant de 1778, est un théâtre d’opéra italien. Avec le Teatro San Carlo de Naples, qui date de la même époque, et la Fenice de Venise, bâti quatre ans plus tard, la Scala fait partie des salles d’opéra italiennes de renommée internationale 

Suivi du château des Sforza, situé dans le centre-ville de Milan en Italie, est une forteresse construite au XVᵉ siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d’une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti. Il est aujourd’hui transformé en musée.

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Samedi 22 février

Dernier repas ensemble dans un cadre typique Milanais et retour à Lyon.

Mardi 18 février Geneve – LE DIGITAL LUXE MEETING EST LE CONGRÈS PRIVÉ N°1 SUR LE LUXE 250 dirigeants des marques mondiales du luxe 30 prestataires incontournables sur le digital pour…

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Concours Tu leads Tu gagnes

Règlement du concours

Nous organisons un jeu pour mettre à l’épreuve vos qualités commerciales. Celle ou celui qui génèrera le plus de leads (prospects) pour inscription à un des cursus de l’école, gagnera une voiture (sous conditions). Le premier qui remplit les objectifs qu’il s’est fixés, emporte l’un de ces lots.

3 niveaux de compétition :

1•Leader professionnel : 1 voiture type fiat 500 (ou équivalent) à gagner (les leads ont débouché sur au moins 10 inscriptions).

2•Leader semi professionnel : 1 billet d’avion AR pour n’importe où dans le monde, (les leads ont débouché sur au moins 5 inscriptions).

3•Leader amateur : 1 trottinette électrique ou un IPad, (les leads ont ont débouché sur au moins 3 inscriptions).

Contact commercial qualifié. Un lead est un prospect sur lequel l’affilieur dispose d’assez d’informations pour le recontacter et le convertir en client. Sous conditions, voir règlement du concours au service recrutement – 1 seul gagnant par lot.


Lot livré dans le mois qui suit le résultat

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OU PARTICIPEZ  AU « JACKPOT »

Un jeu toutes catégories confondues : celui qui génère le plus de leads RAMASSE TOUS LES LEADS et touche 1 euro par lead. Seuls sont comptabilisés les lead qualifiés, (c’est-à-dire éligibles à une formation).

Tous les leads apportés par tous les étudiants sont comptabilisés au 30 juin 2020 (estimation entre 3000 et 15000 euros, cela dépend du nb de participants). Progression, montant de la cagnotte du jackpot et classement affichés chaque jour par bandeau lumineux à l’accueil avec performances de chaque compétiteur (identifié par pseudo lors de son inscription dans le bureau du directeur) .

On s’inscrit avant le 22 janvier
auprès de la direction (prendre rendez-vous avec Hervé Diaz) avec un pseudo.

Règlement : chaque lead (prospect) pour doit etre conforme pour avoir une adresse mail conforme, un numéro de portable conforme, un nom et un prénom correctement renseigné, le parrain expressément nommé par son pseudo, et doit postuler à une formation proposée par le groupe dans n’importe quel établissement du groupe et évidemment passer le concours qui lorsqu’il est parrainé (le concours est alors gratuit). C’est le GIE qui administre la compétition.

 

Tableau consultable à l’accueil, chaque jour
et publié chaque jour. 
Bonne chance à tous

Renseignement complémentaire

Serv. Recrutement

 

Règlement du concours Nous organisons un jeu pour mettre à l’épreuve vos qualités commerciales. Celle ou celui qui génèrera le plus de leads (prospects) pour inscription à un des cursus…

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Séjour international au Vietnam

 

L’ECL ouvre les portes du campus de Da Nang à ses étudiants. Il s’agit d’un point de départ pour visiter une des plus belles région touristique du Vietnam réputée pour ses plages de sable fin.

Départ le 17 février 2020
pour un séjour de 1 à 3 mois

Le coût du séjour est de 1 000 €/mois
(sauf les étudiants d’Élégance, Estel et Elle qui payeront 500€/mois)

 ne sont pas inclus les frais de bouche et de transport, ainsi que le visa et passeport. Vous alternerez stage en entreprises et cours, une semaine sur 2 et visites touristiques le weekend «Thèmes mode confection, industrie textile et tourisme ».

 

Inscription

 

Le coût du séjour comprends :

      – hébergement (homestay haut de gamme)
      – Airport pick-up
      – Stage en entreprise*
      – Local buddy (a local student as cultural and integration guide)
      – Local mentor (a university professor or a local successful business owner/manager)
      – Helpline (24/7)
      – Pre-trip training (online)
      – Orientation
      – Visa support (excluding visa fees)
      – Dinner vouchers for the first week

Cours en anglais disponibles :

     – Cross-cultural communication
      – Asian etiquette and work culture
      – Cultural intelligence and effective attitude management
      – Asian entrepreneurs and leadership
      – Lateral thinking
      – Design thinking
      – Vietnamese language 

*Stages proposés : dans des grandes entreprises à dimension internationale. 
      – Marketing, advertizing, sales
      – Media and communication, event organization
      – Admin assistance
      – HR
      – Banking and finance
      – Hospitality
      – Social work
      – Eduacation
      – Agriculture, aquaculture

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Da Nang Vietnam, top 10 des choses à faire

Da Nang est la quatrième ville du Vietnam. C’est une grande ville, moderne et animée. Ses rues sont larges et relativement propres avec très peu de marchands ambulants.

Da Nang est la destination préférée des familles vietnamiennes pendant l’été (mai – septembre) car, ses plages sont belles, sa cuisine est bonne et diversifiée. Il est facile de trouver une belle villa, pas chère, située près de la plage. Il y a plusieurs marchés, supermarchés, centres commerciaux pour le shopping. Il y a plusieurs parc d’attractions.

[su_youtube url= »https://youtu.be/ugFTSNCfX-U » autoplay= »yes » title= »Danann VietNam »]

 

1. Le musée de la sculpture Cham
2. Découverte de Ba Na Hills en téléphérique
3. Les belles plages de Da Nang
4. Des montagnes de Marbre
5. Péninsule de Son Tra et pagode de Linh Ung
6. Jouer à la grande roue Sun Wheel
7. Kayak sur le fleuve Han
8. Parc thermal Nui Than Tai
9. Tour de la ville en cyclo-pousse
10. Le pont du Dragon et le marina DHC

 

 

Infos supplémentaires

  L’ECL ouvre les portes du campus de Da Nang à ses étudiants. Il s’agit d’un point de départ pour visiter une des plus belles région touristique du Vietnam réputée…

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NRJ Music Tour – du mercredi 8 au mardi 14 avril

NRJ Music Tour & Rubgy Music Live
du mercredi 8 au mardi 14 avril

 

Annulé pour cause de covid 19 et reporté au 12 septembre 

 

Le NRJ Music Tour est une série de concerts qui a lieu dans toute la France, c’est un spectacle d’une durée de 2h présenté par les animateurs de la radio et qui regroupe des artistes à la fois français et internationaux.

La tournée concerne environ 50 villes et attire chaque année plus de 2 millions de spectateurs au total.

L’École de Commerce de Lyon est un partenaire historique qui participe à l’organisation de cet événement annuel. Cette année, il aura lieu le 11 avril à partir de 17h au Palais des Sports de Gerland (Lyon 7) où sont attendues environ 9500 personnes. En plus du NRJ Music Tour, un autre événement est associé : le Rugby Music Live, un tournoi de rugby caritatif.

 En partenariat avec l’association MBM (Manifestation de bienfaisance pour les enfants malades) qui oeuvre en faveur des enfants handicapés ou gravement malades. Grâce à votre aide, tous les bénéfices de cet événement leur seront reversés.

Les artistes qui seront présents sur scène cette année :

Elie Goulding
Lily Allen
M Pokora
Shym
Alex Hepburn
BB Brunes
Corneille
Big Flo & Oli
Jonas Blue
Tom Walker

 

Événements passés  Événements à venir

NRJ Music Tour & Rubgy Music Live du mercredi 8 au mardi 14 avril   Annulé pour cause de covid 19 et reporté au 12 septembre    Le NRJ Music…

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Petits-Dej’ de l’Économie avec Frédéric Michalak et Pierre Mignoni – Vendredi 29 Novembre à 7h45

68ème édition des Petits-Dej’ de l’Economie,

Frédéric Michalak,

Président de Sport Unlimitech et Chargé de mission LOU Rugby

et Pierre Mignoni,

Manager sportif du LOU Rugby

Vendredi 29 novembre 2019, à partir 7h45

L’École de Commerce de Lyon a le plaisir de vous convier aux Petits-Dej’ de l’Économie en compagnie de Frédéric Michalak et Pierre Mignoni qui animeront une conférence sur le thème suivant :

« Coaching d’une équipe sur le terrain et en entreprise / Reconversion réussie des sportifs en entreprise »

Cette rencontre se déroulera le Vendredi 29 novembre 2019 à partir de 7h45 au Sofitel Lyon Bellecour (20 quai Gailleton, 69002 Lyon)

Nombre de places limité à 20 personnes et affectées par ordre d’inscription. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à service.communication@eclyon.fr.

À noter que les étudiants ayant cours ce jour là seront excusés pour leur retard.

Le LOU Rugby en quelques mots :

Le Lyon olympique universitaire rugby, couramment abrégé en LOU rugby, est la section de rugby à XV du club omnisports Lyon olympique universitaire. La section a été fondée sous le nom Racing Club de Lyon en 1896 et devient le Lyon olympique universitaire en 1901.

L’équipe masculine, créé en 1896, est notamment double champion de France (1932 et 1933). Après plusieurs allers-retours entre le Top 14 et la Pro D2 au début des années 2010, le LOU rugby évolue depuis la saison 2016-2017 en Top 14.

Le club comprend également une équipe féminine depuis 2008, qui évolue depuis 2019 en Élite 1.

Qui est Frédéric Michalak :

Frédéric Michalak, né le 16 octobre 1982 à Toulouse, est un joueur de rugby à XV français évoluant au poste de demi d’ouverture. International français pendant 14 ans, il est devenu en 2015 le meilleur buteur de l’histoire du XV tricolore.

Après avoir été formé et révélé au Stade toulousain où il joue pendant 7 ans, il fait une expérience chez les Sharks en Afrique du Sud en 2008 ; il revient à Toulouse de 2008 à 2011 puis part à nouveau chez les Sharks pendant un an. Il revient finalement en France et joue pour le Rugby club toulonnais de 2012 à 2016. Il termine sa carrière au LOU.

Qui est Pierre Mignoni :

Pierre Mignoni, né le 28 février 1977 à Toulon (Var), est un joueur puis entraîneur de rugby à XV français. Il joue en équipe de France de 1997 à 2007 et évolue au poste de demi de mêlée. Après une première expérience d’entraîneur des lignes arrière au sein de l’effectif du RC Toulon, Pierre Mignoni a pris en charge le poste d’entraîneur principal du Lyon olympique universitaire au début de la saison 2015-2016.

 

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68ème édition des Petits-Dej’ de l’Economie, Frédéric Michalak, Président de Sport Unlimitech et Chargé de mission LOU Rugby et Pierre Mignoni, Manager sportif du LOU Rugby Vendredi 29 novembre 2019,…

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Bulky games

Bienvenue aux Bulky games ECL

Les Bulky games en 5 étapes :

1- UN ÉCHAUFFEMENT

Pas question de prendre part à Bulky Games sans un échauffement déjanté. Ambiance garantie !

2- UN PARCOURS DE FOLIE

Rassemble tes ami(e)s pour parcourir les 5KM les plus improbables de ta vie. Un parcours pour retomber en enfance !

3- DES OBSTACLES GONFLABLES

Franchis 10 obstacles gonflables GEANTS ! Certains sont immenses, motorisés, glissants,… Du FUN à l’état pur !

4- DES GOODIES EXCLUSIFS

Vous recevez un t-shirt et une médaille exclusive pendant la course ! Sans oublier 2 ravitaillement légers (boisson et collation) pendant le parcours.

5- UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Les Bulky Games vous laisseront sans aucun doute un souvenir mémorable ! Une expérience unique à vivre entre ami(e)s, collègues ou en famille à partir de 16 ans !
Du FUN à l’état pur !

 

 

Réservez vite votre samedi 15 novembre
au Bulky games ECL (45€)

INSCRIPTION

 

  • 10 obstacles gonflables de folie à franchir
  • 5 km de parcours en courant ou en marchant
  • Pour tous entre amis, entre collègues ou en famille
  • Pas besoin d’être un triathlète, il suffit d’avoir 16 ans 😉

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Bienvenue aux Bulky games ECL Les Bulky games en 5 étapes : 1- UN ÉCHAUFFEMENT Pas question de prendre part à Bulky Games sans un échauffement déjanté. Ambiance garantie !…

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Journée Interculturelle – Lundi 2 Décembre 2019

Journée Interculturelle

le Lundi 2 Décembre 2019

de 10h à 16h

L’École de Commerce de Lyon a le plaisir de vous inviter à la Journée Interculturelle sur le thème suivant :

« L’avenir de l’économie internationale »

Le programme de la journée

10h à 12h

Des représentants consulaires de différents pays vont être invités pour l’occasion. Chacun pourra représenter son pays et échanger sur l’avenir de l’économie internationale.

12h à 14h

Buffet

14h à 16h

Animations et ateliers seront organisés par les étudiants pour mettre en valeur chacun leur pays et leur culture (tenue, danse, musique, maquillage, etc…)

 

Comment participer?

Afin d’avoir l’occasion de découvrir un maximum de culture, nous avons besoin de votre aide chers étudiants.
Pour le programme de l’après-midi, venez nous montrer les spécialités de votre pays et de votre culture, vos tenues, danses, musiques locales, etc…
Venez nous faire découvrir votre pays et votre culture.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à service.communication@eclyon.fr.
 

À noter que les cours de cette journée seront banalisés pour que tous les étudiants (BBA & MBA classique) puissent y participer.

 

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Journée Interculturelle le Lundi 2 Décembre 2019 de 10h à 16h L’École de Commerce de Lyon a le plaisir de vous inviter à la Journée Interculturelle sur le thème suivant…

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Conférence de Caroline Fredrickson

Conférence de Caroline Fredrickson

 

L’American Constitution Society (ACS) soutient la Constitution américaine et ses valeurs fondamentales : droits et libertés individuels, véritable égalité, accès à la justice, démocratie et État de droit. Mercredi 23 octobre 2019, Madame Caroline Fredrickson, présidente de l’ACS, est venue s’adresser aux étudiants du Groupe Ecole de Commerce de Lyon à propos du financement des campagnes électorales aux USA et du lobbiyng. 

Les élections présidentielles aux États-Unis n’auront lieu que le 3 novembre 2020, mais la campagne présidentielle américaine bat déjà son plein ! La vie politique étasunienne se caractérise en effet par son rythme frénétique.

Qui dit campagne électorale, dit meetings et déplacements dans chaque état, stratégies de communication pour entrer en contact avec plus de 100 millions d’électeurs, etc. L’exercice de la démocratie (à savoir le processus de coordination des électeurs et des candidats) ne se fait pas sans coût. Les dernières campagnes présidentielles américaines ont démontré l’existence d’un lien intime et croissant entre argent et politique.

Quels sont donc les rouages financiers des campagnes présidentielles américaines ? Comment s’explique l’évolution de la réglementation en matière de financement ? Quels sont les nouveaux enjeux ?

 

L’évolution de la règlement du financement des campagnes électorales américaines

 

Aujourd’hui, pour financer sa campagne électorale, un candidat a le choix entre des fonds privés ou des fonds publics. Pourtant, la question du financement des campagnes présidentielles n’est pas récente aux États-Unis. La dualité privé/public occupe les législateurs depuis le début du XXe siècle.

 

Les États-Unis, pionniers dans la législation du financement des campagnes électorales

 

Les États-Unis ont été un des premiers pays à penser et à mettre en place une législation en faveur du financement public des campagnes électorales. En effet, c’est en 1907 que la loi Tillman voit le jour. Cette dernière stipule que les élections doivent faire l’objet d’un financement public. Dans les faits, la loi interdit aux entreprises toute contribution directe aux élections. Deux réglementations, en 1910 et en 1925, ont également fixé des montants maximaux de recettes et de dépenses par candidat.

À l’origine de cette loi, il y a un double retournement de veste de la part du président de l’époque, Theodore Roosevelt. En effet, ce dernier avait d’abord ouvertement critiqué le poids des grosses fortunes dans le paysage politique et économique américain en 1902. Puis, il avait assuré sa réélection en 1904, en s’appuyant sur une large contribution financière de la part des compagnies de chemin de fer, des banques et des assurances ! Pour pallier ce flop politique, il réaffirma, à travers la loi Tillman, sa volonté d’un financement public de la vie politique.

Cette première étape législative à l’aube du XXe siècle souligne l’enjeu du financement de la politique et l’ambivalence privé/public à l’échelle d’un état.

 

Le scandale du Watergate et la nécessité de renforcer les règles des campagnes américaines

 

Au début des années 1970, l’affaire du Watergate éclate. Elle révèle l’existence de pratiques illégales quant au financement de la campagne électorale du président de l’époque, Richard Nixon. Il s’agit en particulier de dons venant d’entreprises et de particuliers. Les tribunaux poursuivent plus de 70 personnes en justice. Une fois encore, la question de l’argent privé pour financer la politique se pose.

Il apparaît alors nécessaire de renforcer les règles en matière de financement électoral. Celles-ci n’avaient que très peu évolué depuis le début du siècle. En 1971, le FECA (Federal Election Campaign Act) fixe un cadre juridique général pour le financement des élections. Il permet la création des principaux organes de financement public du pays. Le principe de source financière publique pour les candidats aux élections présidentielles est restauré. Il se finance en partie grâce au Presidential Election Campaign Fund qui fonctionne grâce au don citoyen, mentionné sur la feuille d’impôts.

En 1974, la FEC (Federal Election Commission) est créée. Ce comité encadre et renforce les lois sur le financement des campagnes électorales. Les candidats doivent alors présenter le montant de leurs dépenses, désormais plafonnées, ainsi que les différentes sources de revenus.

 

Les règles du financement des campagnes électorales américaines ou le nouveau « « wild west »

 

Alors que le principe de financement public des campagnes fait l’unanimité, la question des plafonds de dépenses constitue un vrai blocage. L’arrêt Buckley v. Valeo de 1976 déclare anticonstitutionnel le plafond de dépenses imposé par la loi. Le match est lancé. Les partisans des dépenses illimitées estiment qu’empêcher les candidats à dépenser ce qu’ils veulent s’oppose au principe de liberté d’expression (sacro-saint aux États-Unis). La Cour maintiendra finalement les plafonds.

Les années 2000 constituent un vrai tournant. Jusque là, tous les candidats aux présidentielles acceptaient les fonds publics pour financer leur campagne. Ils restaient donc soumis aux plafonds. En 2008, Barack Obama donne le coup de grâce à cette tendance en décidant de financer sa campagne via des fonds privés. Il contourne ainsi le fardeau du plafond (84 millions de dollars à l’époque) tout en mobilisant bien plus de fonds privés. La campagne de 2008 dépasse en effet le milliard de dollars de budget.

 

Des finances massivement orientées vers les médias et les réseaux sociaux

 

Si l’on se penche sur les comptes détaillés des campagnes présidentielles américaines, on se rend compte qu’une très grande partie des dépenses sont réalisées pour financer la publicité. Ainsi, plus de la moitié des dépenses de la campagne de 2016 concernent la communication via les médias. En effet, aux États-Unis les candidats doivent payer pour les spots télévisés sur lesquels ils apparaissent. Le reste des dépenses permet de financer les frais administratifs et les coûts liés aux déplacements.

Plus précisément, une grande partie de ces dépenses est directement allouée aux réseaux sociaux. Aux États-Unis, 68 % de la population est sur Facebook et 20 % sur Twitter. En plus d’être régulièrement utilisés par la majorité de leurs membres, les citoyens les perçoivent comme des sources fiables d’informations. Ils constituent donc une aubaine pour les candidats et leur permettent de s’immiscer dans les habitudes quotidiennes des Américains.

Obama avait d’ailleurs déjà bien compris l’importance des réseaux sociaux, pour sa première campagne. Il avait embauché l’un des cofondateurs de Facebook, Chris Hughes, afin de réaliser toute sa stratégie de communication online. Selon les observations de l’économiste Julia Cagé, depuis 2004 (date qui correspond aux débuts des réseaux sociaux) le candidat qui a dépensé la plus grande part de ses dépenses électorales dans les réseaux sociaux a toujours gagné les élections !

Caroline Fredrickson a rejoint ACS (American Constitution Society) en 2009 en tant que Présidente.

Au cours de son mandat, elle a contribué à la croissance d’ACS, qui compte désormais des sections de juristes dans tout le pays, des sections d’étudiants dans presque toutes les écoles de droit des États-Unis et des milliers de membres dans l’ensemble du pays. Elle est un porte-parole éloquent d’ACS et du mouvement progressiste sur des questions telles que les droits civils et humains, les nominations à la magistrature et l’importance des tribunaux en Amérique, l’égalité des mariages, le droit de vote, le rôle de l’argent dans la politique, le droit du travail et la protection des droits. efforts de discrimination, entre autres.

Elle a publié des ouvrages sur de nombreuses questions juridiques et constitutionnelles et est un invité fréquent à la télévision et à la radio, y compris des apparitions remarquables dans «All in with Chris Hayes» sur MSNBC en 2018 au sujet de l’enquête sur la Russie. Elle est également l’auteur de « Under The Bus: How Working Women Are Being Run Over » et « The Democracy Fix: How to Win the Fight for Fair Rules, Fair Courts, and Fair Elections ».

Avant de rejoindre ACS, elle était directrice du bureau législatif de l’ACLU à Washington et conseiller juridique et directeur juridique de NARAL Pro-Choice America. En outre, elle a exercé les fonctions de chef de cabinet de la sénatrice Maria Cantwell, de Washington, et de chef de cabinet adjoint du leader démocrate alors au Sénat, Tom Daschle, du Dakota du Sud. Sous l’administration Clinton, elle a été assistante spéciale du président pour les affaires législatives.

 

Événements passés  Événements à venir

Conférence de Caroline Fredrickson   L’American Constitution Society (ACS) soutient la Constitution américaine et ses valeurs fondamentales : droits et libertés individuels, véritable égalité, accès à la justice, démocratie et…

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Informations WEI

Le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, mis en place par la loi du 31 mai 2021, du 2 juin au 30 septembre 2021, est prolongé jusqu'au 15 novembre 2021 par la loi relative à la gestion de la crise sanitaire.

Ses dispositions sont par ailleurs maintenues et renforcées dans le Rhone et en région parisienne 

En conséquence nous sommes aux regrets de devoir décaler nos deux prochains évènements , à savoir le WEI et le gala, à des dates postérieures au 15 novembre 2021

Nous vous reviendrons sur de nouvelles dates d’ici la semaine prochaine.

Pour celles et ceux qui ont dores et déjà versé un acompte vous pouvez en obtenir un remboursement immédiat auprès du service comptable sur simple demande

Avec nos excuses pour les désagréments engagés.


La Direction