Le Titre professionnel responsable de petite ou moyenne structure (RPMS Niveau 5) s’effectue sur deux années de formations. Celle-ci est découpée en bloc de compétences contenant pour chacun différentes matières répondant aux attendus de compétences du titre.
Il prépare au titre professionnel «Responsable de petite ou moyenne structure» titre certifié de niveau 5. Code NSF 310p, au RNCP n° 38575 le 20/12/2023 délivré par FORMATIVES.
Prérequis :
Pour intégrer le dispositif de formation de ce titre :
- Détenir un titre ou un diplôme de niveau 4 inscrit RNCP
- Niveau 4 avec trois années d’expériences liées à la gestion d’entreprise, et avec accord du certificateur (VAP)
- Par voie de la VAE : au minimum 1 année d’expériences en gestion d’entreprise
Modalité d’évaluation :
Le détail des modalité d’évaluation est disponible dans chaque référentiel.
Informations générales
Détails & caractéristiques
- Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
- Inscrire la structure dans son territoire
- Manager et animer une équipe
- Adapter l’offre de la structure à la demande
- Organiser et développer la diffusion de l’offre
- Organiser la production
- Analyser le bilan de la structure
- Analyser le compte de résultat de la structure
- Rédiger le rapport d’activité de la structure
Le responsable d’une petite ou moyenne structure dirige et gère une entreprise, un établissement ou une association de moins de 50 salariés.
Il organise le fonctionnement de l’organisation en respectant les objectifs fixés, tout en s’assurant du respect du cadre réglementaire en vigueur. Il est également chargé de traduire et de transmettre les orientations stratégiques en objectifs opérationnels concrets.
Sa mission inclut l’analyse de la structure et de ses interactions, afin de la positionner efficacement sur le territoire. Il gère également son équipe au quotidien, en veillant à optimiser la coordination et l’efficacité collective.
Représentant la structure dans les négociations, il entretient des relations avec les parties prenantes externes et les publics. Il effectue une veille régulière pour adapter sa gestion aux évolutions de l’environnement économique, social et réglementaire.
Le responsable d’une petite ou moyenne structure intègre dans l’ensemble de ses activités une rigueur particulière sur les questions de sécurité, les conditions de vie et de travail (QVCT), ainsi que la mise en œuvre d’une politique de non-discrimination envers les personnes en situation de handicap. Il reste également attentif aux critères environnementaux et aux enjeux du développement durable.
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : l’ensemble des entreprises, des établissements, des associations du secteur marchand ou non marchand, du domaine privé ou public, répondant à la définition de la petite ou moyenne entreprise.
Types d’emplois accessibles :
- Manageur
- Chef
- Responsable
- Directeur adjoint
- Directeur
- Délégué/délégué général(de proximité, d’agence, d’unité, de centre de profit, de site,…)
- …
- BLOC 1 : Diriger une structure
- BLOC 2 : Mettre en oeuvre l’objet social
- Bloc 3 : Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure
• Formation initiale : Cours avec au minimum 8 semaines de stage par année soit 280 heures dans la même entreprise (40 jours / an). Le stage pratique obligatoire doit être intervenu avant la date du rendu du dossiers professionnel.
• Formation par alternance : Au minimum 470 heures de formation par an avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage en entreprise.
• VAE : Une expérience dans le métier visé pour postuler et présenter son livret 1 qui est transmis au certificateur pour étude de l’admissibilité.
• Formation en e-learning. La formule à distance : vous acquérez progressivement une expérience professionnelle dans le cadre de stages. Cours avec au minimum 8 semaines de stage par année soit 280 heures dans la même entreprise (40 jours / an). Le stage pratique obligatoire doit être intervenu avant la date du rendu du dossiers professionnel.
Stage de 8 semaine par année de formation obligatoire ou alternance en apprentissage
Modalités d’évaluation
- Etude-projet
- Etude de cas
- Mise en situation professionnelle
- Dossier professionnel
- Questionnaire à choix multiple
- Soutenance orale devant jury
Modalités pédagogique
- Blended learning : cours dispensés en présentiel (synchrone) et/ou cours en ligne sur la plateforme e-learning (asynchrone)
- Stage de 8 semaines par année de formation est obligatoire / alternance en apprentissage
- Matériel de projection du support pédagogique
* Le détail des modalités d’examens par blocs de compétences est disponible dans le réferentiel de formation.
Pour intégrer le dispositif de formation :
• Avoir un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation
• Après un parcours de formation continue
• Avoir une expérience en corrélation avec le titre pro
La candidature pour ce titre se fait en 3 étapes :
– Étude du dossier
– Entretien individuel
– Concours écrit
Pour la rentrée d’octobre, les candidatures s’effectuent entre février et la date d’entrée en formation.
Pour la rentrée de janvier, les candidatures s’effectuent entre août et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature. Afin d’obtenir le dossier de candidature, postuler en suivant ce lien : https://ecole-de-commerce-de-lyon.fr/candidature/
Accessibilité aux publics en situation de handicap
Actif dans la promotion et le développement des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’ECL traduit son engagement dans l’action :
• Notre campus est accessible aux personnes en situation de handicap.
• Notre campus propose des dispositifs adaptés et individualisés aux personnes ayant un handicap.
Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente handicap : ressourceshumaines@eclyon.fr
Nomenclature des niveaux de certification
Informations complémentaires disponibles sur le site France Compétence.
11 campus à l'étranger
Ouvrez-vous au monde en partant étudier chaque année sur un de nos campus partenaires que vous soyez en alternance ou en formation initiale !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vos conseiller dans vos choix de formation.
Demande de renseignements
Le taux de réussite des apprenants ayant présentés les examens de ce titre est de : Données non disponibles car 1ère promotion en cours
Le taux de présentation aux examens des apprenants ayant débutés la formation : Données non disponibles car 1ère promotion en cours
Le taux d’interruption de la formation : Données non disponibles car 1ère promotion en cours
• Le taux d’insertion à la suite de l’obtention du titre RNCP Responsable de petite ou moyenne structure : Données non disponibles car 1ère promotion en cours
• Le taux dans les emplois visés à la suite de l’obtention du titre RNCP Responsable de petite ou moyenne structure : Données non disponibles car 1ère promotion en cours
Le Bachelor responsable de petite ou moyenne structure et de management prépare au titre « responsable de petite ou moyenne structure»titre certifié de niveau 5. Code NSF 310p, au RNCP n° 38575 le 20/12/2023 délivré par FORMATIVES.