Mémoires des étudiants de l’Ecole de Commerce de Lyon®
Les soutenances de l’année universitaire
Vous pouvez dès à présent retrouver les mémoires des étudiants de l’Ecole de Commerce de Lyon® sur cette page qui sera étoffée au fur et à mesure des soutenances.
Les étudiants de l’ECL doivent rendre un mémoire chaque année de bac+1 à bac+5.
Le mémoire de l’Ecole de Commerce de Lyon® est un mémoire qui se situe à mi-chemin entre le mémoire de recherche et le mémoire professionnel. Il englobe 2 dimensions car il doit répondre à l’exigence des diplômes européens (mémoire professionnel) et à la nécessaire dimension académique de notre qualification (mémoire de recherche).
Le mémoire constitue un travail de recherche approfondi destiné à explorer une question, non encore traitée ou à systématiser l’étude d’un problème qui n’a jusqu’à présent été traité que de manière partielle.
Les mémoires sont regroupés par domaines dans les onglets ci-dessous.
Ressources Humaines
Management
■ Comment le manager appréhende le multiculturalisme en entreprise ? – Clara BURNIER
■ La génération Y et les cabinets d’expertise comptable – Mounia BERRAH
Marketing
■ Marketing émotionnel dans le secteur du luxe – Tony BERNARD
■ Le sponsoring sportif : un marketing gagnant face à la crise ? – Kimberley DUBE
■ Comment réussir à déployer sa marque sur internet ? – Lucille LELONG
Stratégie d’entreprise
■ Les enjeux de la gestion de crise – Bryan PHAN VAN XUAN
■ Comment se préserver de l’intelligence économique de la concurrence ? – Luis GOMEZ
■ Le luxe, vers une dérive paradoxale – Aissatou NDOYE
■ Le M-commerce est-il une source de développement efficace ? – Myriam BETTAHAR
■ Developing Business in China – Kevin ROCHET
■ Le contrôle interne est-il un coût supplémentaire pour une PME ? – Férial ABDELKASSA
■ L’agriculture en 2050 ? – KOOPMAN Niek
Finance
■ Nouvelles réglementations bancaires et propriété – Tom MAGNET
■ Comment minimiser et adapter l’économie aux effets dévastateurs de la possible crise à venir ? – Loïc MARCANGELI
■ La gestion du risque de crédit bancaire sur les portefeuilles professionnels et particuliers – Romain SUBLET
■ Les enjeux de la contrefaçon sur le domaine du textile de luxe – Juliette VINCENT