Titre professionnel • RNCP
Piloter l’offre, l’attractivité, les stocks et les ventes d’une unité marchande, manager l’équipe et contribuer à la performance économique et financière, dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe, accompagne la performance individuelle et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
En s’appuyant sur l’équipe, le manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes et adapte les stocks et gammes de produits.
Il établit un compte de résultat prévisionnel annuel et décline les objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Il organise et coordonne l’activité de l’équipe, peut recruter, identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation, anime des actions de formation opérationnelle et réalise les entretiens individuels. Avec sa hiérarchie, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.
Jury
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné.
Le référentiel officiel (fiche RNCP et référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation) est consultable sur le site de France Compétences.
Un conseiller formation vous recontacte pour valider votre projet, vos modalités d’accès (alternance / initial / VAE) et répondre à vos questions.
Mentions : Titre professionnel « Manager d’unité marchande » – RNCP38676 – Niveau 5 – certificateur Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion – début des parcours certifiants 03/03/2024 – échéance d’enregistrement 03/03/2026. Référentiel officiel : France Compétences.