Le Bachelor Assistant manager d’unité marchandes’effectue sur une année de formation. Celle-ci est découpée en bloc de compétences contenant pour chacun différentes matières répondant aux attendus de compétences du titre.

Le Bachelor Assistant manager d’unité marchande prépare au titre «TP – Assistant manager d’unité marchande» titre certifié de niveau 4, Code NSF 312m enregistré au RNCP le 01-02-2021 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION RNCP N°35233.

Prérequis :

La formation est accessible :

  • Aux titulaires d’un niveau 3 minimum (CAP, BEP, ou équivalent)

  • Aux personnes justifiant d’une expérience significative dans la vente ou la distribution

  • Par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Modalité d’évaluation : 

Modalités pédagogiques :

  • Cours théoriques et pratiques

  • Mises en situation professionnelle

  • Simulations de vente, cas concrets, jeux de rôle

Modalités d’évaluation :

  • Dossier professionnel

  • Évaluations pratiques sur poste simulé ou réel

  • Entretien final avec un jury de professionnels agréés par la DREETS
    Certification par blocs capitalisables – accès possible par VAE

3 rythmes de formation

Choisissez la solution adaptée

100% de votre temps dédié à votre formation avec une période de stage et de séjour à l’étranger chaque année

Immersion dans le monde professionnel avec une alternance entre formation et travail en entreprise (15 jours à l’étranger par an)

Formation 100% à distance pour organiser soi-même son temps de travail (accessible aussi en apprentissage) 

Informations générales

Détails & caractéristiques

1. Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande :

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

3. Manager l’équipe de l’unité marchande :

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Compétences transversales de l’emploi :

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

En s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.

Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.

L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.
L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.

Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l’entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d’unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d’actions. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d’actions adapté.

Le manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface, en communiquant par mail et téléphone, avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, la hiérarchie, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.

En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
Généralement, l’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements dans l’espace de vente. Les variations de température peuvent être importantes. Le manager d’unité marchande peut être amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis.

Le manager d’unité marchande prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’entreprise.

Secteurs d’activités :

– grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
– boutiques
– négoces interentreprises

Type d’emplois accessibles :

– manager de rayon
– manager d’espace commercial
– manager de surface de vente
– manager d’univers commercial
– manager de rayon fabrication alimentaire / frais
– manager de rayon non alimentaire ou alimentaire / sec
– responsable / animateur
– responsable de magasin
– gestionnaire de centre de profit
– chef de rayon
– responsable de boutique
– gérant de magasin
– responsable de succursale
– responsable de point de vente
– responsable de département

Code(s) ROME :

  • D1502 – Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 – Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1301 – Management de magasin de détail
  • D1509 – Management de département en grande distribution

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Cette formation développe :

  • Le leadership terrain

  • La maîtrise des techniques de vente et d’animation commerciale

  • La capacité à piloter une activité marchande

  • Des compétences solides en gestion d’équipe et management de la performance

La formation est accessible en :

  • Alternance (apprentissage ou professionnalisation)

  • Initial avec stage long

  • Formation continue (reconversion)

  • VAE

Rythmes proposés :

  • 1 jour en formation / 4 jours en entreprise

  • Format intensif pour professionnels ou candidats en reconversion

Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min

La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.
L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes.
Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement.

Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
– d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ;
– d’un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires.

Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).

Entretien technique : 01 h 45 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties :
Première partie : préparation (15 min)
Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation.

Deuxième partie (30 min)
Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation.
Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.

Troisième partie (1 h)
En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe.
Entretien final : 30 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 06 h 45 min

La formation est accessible :

  • Aux titulaires d’un niveau 3 minimum (CAP, BEP, ou équivalent)

  • Aux personnes justifiant d’une expérience significative dans la vente ou la distribution

  • Par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

  • Dépôt du dossier de candidature

  • Étude du parcours scolaire ou professionnel

  • Entretien de motivation et de positionnement

  • Validation de l’admission selon les critères du référentiel

Accessibilité aux publics en situation de handicap

Actif dans la promotion et le développement des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’ECL traduit son engagement dans l’action :

• Notre campus est accessible aux personnes en situation de handicap.

• Notre campus propose des dispositifs adaptés et individualisés aux personnes ayant un handicap.

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente handicap : ressourceshumaines@eclyon.fr

Nomenclature des niveaux de certification

Informations complémentaires disponibles sur le site de France Compétence.

11 campus à l'étranger

Ouvrez-vous au monde en partant étudier chaque année sur un de nos campus partenaires que vous soyez en alternance ou en formation initiale !

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Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vos conseiller dans vos choix de formation. 

Demande de renseignements

    • Le taux de réussite des apprenants ayant présentés les examens de ce titre est de : Données non disponibles car 1ère promotion en cours
    • Le taux de présentation aux examens des apprenants ayant débutés la formation : Données non disponibles car 1ère promotion en cours
    • Le taux d’interruption de la formation : Données non disponibles car 1ère promotion en cours

    • Le taux d’insertion à la suite de l’obtention du titre RNCP Chargé de gestion et de management : Données non disponibles car 1ère promotion en cours

    • Le taux dans les emplois visés à la suite de l’obtention du titre RNCP Chargé de gestion et de management : Données non disponibles car 1ère promotion en cours

    Le Bachelor Assistant manager d’unité marchande prépare au titre «TP – Assistant manager d’unité marchande» titre certifié de niveau 4, Code NSF 312m enregistré au RNCP le 01-02-2021 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION RNCP N°35233.