neurosciences

Fabien Dworczak

Enseignant chercheur en neurosciences

Lundi 18 Mars de 14h à 16h

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’École de Commerce de Lyon a le plaisir de recevoir M. Fabien Dworczak. Cette conférence se déroulera le lundi 18 mars 2019 de 14h à 16h sur notre Campus de Vaise au 51 ter rue de Saint Cyr (69009 Lyon).

« Neuromanagement, neuroéducation, neuromarketing. Du sens au travail ? »

Objectifs :

• Expliquer comment notre cerveau apprend à la lumière des dernières avancées en Neurosciences
  • Identifier les impacts de ces découvertes scientifiques sur le champ de la formation professionnelle
  • Comprendre et maitriser le rôle de l’attention dans les apprentissages
  • Cerner les mécanismes de la mémorisation pour renforcer les ancrages et les apprentissages
  • Identifier le rôle des émotions, leurs impacts
  • Renforcer la motivation pour doper l’engagement et la réussite

Le neuromanagement et la neuroéducation :

« Les travaux récents en économie montrent que les compétences socio­-comportementales engendrent un double dividende : elles jouent un rôlecentral dans la capacité à apprendre, améliorant la réussite scolaire et professionnelle.

Les compétences comportementales regroupent le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi, la persévérance, le locus de contrôle (c’est ­à­ dire la perception que les événements qui nous affectent sont le résultat de nos actions ou le fait de facteurs externes) et les compétences sociales, affectant les relations interpersonnelles, regroupent la coopération, le respect et la tolérance

Elles ont, en effet, un impact décisif sur les performances économiques et sociales globales. En écho aux lacunes des élèves français, les enquêtes internationales montrent que les adultes français ont moins confiance dans leurs propres capacités et valorisent davantage la sécurité que l’innovation.

De même, les relations hiérarchiques dans les entreprises françaises sont plus verticales et plus conflictuelles que dans les autres pays européens, avec un impact déterminant sur la productivité, l’innovation et la croissance, mais aussi sur le niveau de bien-­être en France.

Les enquêtes internationales montrent que les méthodes pédagogiques en France sont singulières, laissant peu de place à la personnalisation du travail et au travail coopératif, au profit d’un enseignement vertical privilégiant le travail individuel associé à un système d’évaluation anxiogène qui perpétue les écarts de performances.

La confiance en soi et dans les autres, la coopération et l’autonomie sont des compétences clés pour « apprendre à apprendre ». Il faut donner à l’école, à l’entreprise aussi, les leviers pour développer ensemble compétences socio-­comportementales et académiques. »

Fabien Dworczak

[wpi_designer_button id=19942]  [wpi_designer_button id=19926]