Le titre RNCP – Niveau 5 « Gestionnaire Administration des Ventes» (codes NSF : 324t : Saisie, mise en forme et communication des données 312m : Commerce, vente) s’effectue sur 2 années de formation. Celles-ci sont découpées en bloc de compétences contenant pour chacune différentes matières répondant aux attendus des blocs de compétences du titre.

• Code NSF : 312 (Commerce, vente)

• Code RNCP : 35663

• Code diplôme : 36X31204

Prérequis: 

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou d’un Titre RNCP de niveau 4.

Le candidat ayant validé au moins une première année de BTS ou DUT dans la spécialité commerce, administratif, gestion peut s’inscrire directement à la préparation en 2ème année.

Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d’expériences dans des postes d’administratifs, gestionnaire ou de relations commerciales peut être admis(e) sous réserve des conditions d’admission.

L’admission (quelle que soit la voie) se fait sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

La validation du certificateur est requise pour toute admission parallèle ou dérogatoire. 

3 rythmes de formation

Choisissez la solution adaptée

100% de votre temps dédié à votre formation avec une période de stage et de séjour à l’étranger chaque année

Immersion dans le monde professionnel avec une alternance entre formation et travail en entreprise (15 jours à l’étranger par an)

Formation 100% à distance pour organiser soi-même son temps de travail (accessible aussi en apprentissage)  

Informations générales

Détails & caractéristiques

Le gestionnaire administration des ventes (ADV) occupe un rôle stratégique au sein de son entreprise. C’est lui qui est chargé du bon déroulement des ventes entre son entreprise et ses clients, et ce tout au long du processus, depuis la commande jusqu’à la livraison.

Il est chargé des négociations avec les futurs acheteurs afin de définir au mieux les conditions de vente. Il doit également procéder au contrôle et au bon enregistrement des différents contrats de vente. Polyvalent. Il assure le relais entre le client et les différents services de son entreprise comme les commerciaux, le service comptabilité ou encore les transporteurs.

Le gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement : par exemple, le versement des avoirs ou des encours des acquéreurs. Les clients ne sont pas ses seuls interlocuteurs. Après avoir réalisé des appels d’offres, il doit également se rapprocher, négocier et travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs à son entreprise. Avec eux, il définit un cahier des charges lié à la commande et, là encore, s’assure du bon déroulement des opérations et de l’expédition des produits demandés.

Il peut être amené à prospecter, à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique. Il contribue aux opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des commandes jusqu’à la livraison aux clients ainsi que le suivi du stock et le suivi logistique des approvisionnements. Souvent, il est également chargé de la mise en place des tableaux de bord et de l’analyse des ventes ainsi que de l’actualisation des échéanciers.

Bien que souvent rattaché au service commercial, il se situe à l’interface entre le département commercial et le département administratif et financier.

Le titulaire du titre de « Gestionnaire Administration des Ventes » peut être amené à occuper les fonctions suivantes :

• Gestionnaire de la relation commerciale

• Assistant commercial(e)

• Assistant(e) gestion commerciale

• Gestionnaire de l’administration des ventes

• Administrateur/Administratrice des ventes

• Assistant(e) clientèle

• Assistant(e) SAV

• Assistant(e) de gestion

• Conseiller/Conseillère en ligne

• Gestionnaire de comptes clients

• Bloc 1 : Gestion de la relation client en face-à-face ou à distance

• Bloc 2 : Accompagnement à la coordination des informations et au développement commercial d’un service, d’une organisation

• Bloc 3 : Gestion des aspects administratifs et financiers d’un dossier client

• La formation en alternance. Une formule d’alternance sous statut salarié : vous êtes salarié de l’entreprise en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Vous percevez une rémunération comprise entre 41% et 100% du SMIC conventionné. Votre formation est financée par l’entreprise d’accueil.

• La formation classique. La formule initiale : vous acquérez progressivement une expérience professionnelle dans le cadre de stages et vous pouvez percevoir une gratification minimale de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale au prorata du temps passé en entreprise. Les frais de formation sont à votre charge.

• La formation en e-learning. La formule à distance : vous acquérez progressivement une expérience professionnelle dans le cadre de stages (facultatif) et vous pouvez percevoir une gratification minimale de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale au prorata du temps passé en entreprise. Les frais de formation sont à votre charge.

• La convention école-entreprise. Vous intégrez une entreprise dans le cadre d’un stage longue durée et vous percevez une gratification minimale de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale au prorata du temps passé en entreprise. L’entreprise peut prendre en charge le coût de votre formation.

Stage de 8 semaine par année de formation obligatoire ou alternance en apprentissage

Nomenclature des niveaux de certification

Informations complémentaires disponibles sur le site de France Compétence.

7 campus à l'étranger

Ouvrez-vous au monde en partant étudier chaque année sur un de nos campus partenaires que vous soyez en alternance ou en formation initiale !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vos conseiller dans vos choix de formation. 

Demande de renseignements

    Le taux de réussite des apprenants ayant présentés les examens de ce titre est de : 50% de réussite

    Le taux de présentation aux examens des apprenants ayant débutés la formation : 100% de présentation

     

    Titre à finalité professionnelle « Gestionnaire Administration des Ventes », de niveau 7, codes NSF 324t : Saisie, mise en forme et communication des données 312m : Commerce, vente, enregistré au RNCP N° 35663 par décision de France Compétences en date du 17/06/2021, délivré par Ascencia Paris La Défense

    Lien vers la fiche RNCP présente sur France Compétences