Le Responsable du Développement et du Pilotage Commercial analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité…) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes.
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires.
Il participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, Il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges, …