Le titre RNCP – Niveau 6 « Responsable du Développement et du Pilotage Commercial » (code NSF : 312) s’effectue sur 1 année de formation (bac+3). Celle-ci est découpée en bloc de compétences contenant pour différentes matières répondant aux attendus des blocs de compétences du titre.

• Code NSF : 312 (Commerce, vente)

• Code RNCP : 34524

• Code diplôme : 26X31214

Prérequis: 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+2, ou Titre RNCP de niveau 5, ou de 120 crédits ECTS (dans les filières vente, management, marketing, gestion, RH)

Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d’expériences dans des responsabilités managériales ou administratives ou en lien avec les ressources humaines peut être admis (Avis de la Commission Pédagogique)

L’admission (quelle que soit la voie) se fait sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.

3 rythmes de formation

Choisissez la solution adaptée

100% de votre temps dédié à votre formation avec une période de stage et de séjour à l’étranger chaque année

Immersion dans le monde professionnel avec une alternance entre formation et travail en entreprise (15 jours à l’étranger par an)

Formation 100% à distance pour organiser soi-même son temps de travail (accessible aussi en apprentissage)  

Informations générales

Détails & caractéristiques

Le Responsable du Développement et du Pilotage Commercial analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité…) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.

Il doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).

Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes.

Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires.

Il participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, Il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges, …

• Responsable commercial

• Conseiller(ère) de vente

• Conseiller(ère) clientèle

• Responsable du développement commercial

• Responsable du pilotage commercial

• Chargé(e) du marketing clients

• Chargé(e) du pilotage commercial

• Technico-commercial(e)

• Chargé(e) d’affaires

• Ingénieur(e) d’affaires

• Bloc 1 : Analyser les données commerciales / marketing et participer à la stratégie commerciale

• Bloc 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)

• Bloc 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux

• Bloc 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale

• La formation en alternance. Une formule d’alternance sous statut salarié : vous êtes salarié de l’entreprise en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Vous percevez une rémunération comprise entre 41% et 100% du SMIC conventionné. Votre formation est financée par l’entreprise d’accueil.

• La formation classique. La formule initiale : vous acquérez progressivement une expérience professionnelle dans le cadre de stages et vous pouvez percevoir une gratification minimale de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale au prorata du temps passé en entreprise. Les frais de formation sont à votre charge.

• La formation en e-learning. La formule à distance : vous acquérez progressivement une expérience professionnelle dans le cadre de stages (facultatif) et vous pouvez percevoir une gratification minimale de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale au prorata du temps passé en entreprise. Les frais de formation sont à votre charge.

• La convention école-entreprise. Vous intégrez une entreprise dans le cadre d’un stage longue durée et vous percevez une gratification minimale de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale au prorata du temps passé en entreprise. L’entreprise peut prendre en charge le coût de votre formation.

 

Nomenclature des niveaux de certification

Informations complémentaires disponibles sur le site de France Compétence.

7 campus à l'étranger

Ouvrez-vous au monde en partant étudier chaque année sur un de nos campus partenaires que vous soyez en alternance ou en formation initiale !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vos conseiller dans vos choix de formation. 

Demande de renseignements