Clement mouamba

Clément Mouamba – Doctor Honoris Causa

Clément Mouamba, 1er Ministre de la République du Congo

Doctor Honoris Causa de l’Ecole de Commerce de Lyon

Le Premier Ministre de la République du Congo a reçu le mardi 6 février 2018 la distinction de Doctor Honoris Causa de l’Ecole de Commerce de Lyon.

Cette distinction lui a été remise par une autre illustre Doctor Honoris Causa de l’Ecole de Commerce de Lyon en la personne de Monsieur Driss Guerraoui.

Le Doctor Honoris Causa est une distinction en reconnaissance d’une carrière et de la qualité de travaux.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Clément Moumba, premier ministre de la République du Congo, fut aussi sous directeur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ainsi que  ministre des Finances de 1992 à 1993.

Etant le porte-étendard de la nouvelle dynamique socio-économique et du renouveau, son excellence Monsieur le Premier ministre s’illustre sans conteste par son implication dans la vie politique de son pays, le Congo-Brazzaville. SEM le Premier ministre est un invité de choix pour contribuer au rayonnement conjoint de la République du Congo, de la vocation d’ouverture internationale du Groupe Ecole de Commerce de Lyon ainsi que celui de la métropole de Lyon.

Cette distinction est un trait d’union entre l’ECL et la République de Congo.

Carrière universitaire

Élève brillant, Clément Mouamba fréquente le lycée technique de Brazzaville et part ensuite étudier en France, à Montpellier, puis à la Sorbonne, où il obtiendra un doctorat en sciences économiques.

Carrière professionnelle

En 1973, il intègre la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à Yaoundé. Six ans plus tard, il en est le sous-directeur. Denis Sassou Nguesso, qui vient d’accéder au pouvoir, le remarque, en fait son conseiller économique et financier, avant de le propulser à la tête de la Banque internationale du Congo (BIDC), puis de la Banque commerciale du Congo (BCC), en 1985.

Carrière politique

En 1992, élu député de Sibiti, il rejoint le premier gouvernement formé par le nouveau chef de l’État, Pascal Lissouba, en tant que ministre de l’Économie et des Finances.

Après le serment du Président Sassou Nguesso pour un nouveau mandat le 16 avril 2016, il nomme Clément Mouamba Premier ministre le 23 avril.

[wpi_designer_button id=12206]