Réussir son CV | Ecole de Commerce de Lyon - Formations Bachelor et MBA à Lyon - ECL

Réussir son CV

ECL Alternance – Réussir son CV

 

Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un CDI, ou d’un contrat d’alternance, la clé pour obtenir votre futur emploi, est votre CV. En effet, le CV est la première image qu’aura de vous votre futur employeur, il faut donc faire attention à le travailler correctement et avec soin. Le CV ne représente pas la personnalité du candidat, car le savoir être et le savoir-faire seront évalués lors d’entretiens d’embauche. Mais le CV sert au recruteur à définir tout d’abord votre expérience, ainsi que vos compétences.

L’esthétique du CV est importante bien qu’il n’y ait pas de règles prédéfinies. Seuls quelques points sont importants :

  • Le CV doit tenir sur une page.
  • Il faut être clair, précis et synthétique.
  • Attention aux fautes d’orthographe !!!
  • Inspirez-vous de modèles de CV, mais évitez le copier-coller !

 

Personne ne peut avoir la prétention de dire comment faire un CV parfait, c’est à dire mettre telle catégorie au début et une autre à la fin de votre CV.

Néanmoins un CV sert au recruteur à définir votre profil en fonction de vos formations et de vos expériences. Il est donc indispensable que ces deux catégories figurent dans votre Curriculum Vitae. Un chapeau introductif servira au recruteur à savoir qui vous êtes (Nom, prénom, âge…)

On doit retrouver toutes les informations vous concernant dans cette partie c’est-à-dire :

– Nom ; Prénom ; Age ; Adresse ; Téléphone ; Adresse Mail ; Permis ou non ; etc.

Surtout ne rien oublier. Un recruteur reçoit un nombre important de CV et s’il ne trouve pas immédiatement les informations nécessaires (comme votre âge par exemple), votre CV ne marquera pas de bons points.

Concernant la photo, certains ne souhaitent pas la mettre, mais cela reste à la discrétion du candidat.

Quelque chose de facultatif mais néanmoins important : mettre un titre dans le chapeau introductif de son CV permet au recruteur de connaitre immédiatement le poste recherché par le candidat et ainsi améliore la lisibilité du CV.

Dans la partie « expériences », nous devons retrouver  les expériences du candidat hiérarchisées chronologiquement des plus récentes aux plus anciennes.

Ne pas avoir d’expérience ne doit pas être une honte, en effet il faut tout de même mettre en avant ses expériences acquises auparavant avec des jobs d’été par exemple.

La durée et le type de contrat de chaque expérience doit apparaitre ainsi que le domaine d’activité et le nom de l’entreprise (ex : stage de 6 mois dans la vente) Certains candidats rajoutent le logo de l’entreprise où ils ont obtenu leur expérience, mais cela reste facultatif.

Il est important d’expliquer vos missions lors de ces différents emplois en restant néanmoins clair, précis et synthétique (ex : chiffre d’affaire de 100 000€ réalisé)

Les formations sont importantes pour le recruteur car cette partie sert à connaitre votre niveau d’études ainsi que vos compétences. Est-ce que vos compétences acquises sont en adéquation avec le poste ? C’est la question que se posera le recruteur en lisant cette partie. Tout comme les expériences, vos années d’études doivent être hiérarchisées chronologiquement avec la mention diplôme obtenu ou non. L’établissement ainsi que l’intitulé de la formation doit également être mentionné.

Une partie souvent négligée dans son CV reste les centres d’intérêts. Attention à ne pas vous faire piéger en mentionnant par exemple la lecture alors que ce n’est pas du tout votre tasse de thé. En effet cette partie vous sert à vous différencier par rapport aux autres candidats. Attention donc à la soigner et à être le plus honnête possible.

Les compétences en informatique et en langues doivent être compréhensibles. Si l’on mentionne anglais bon niveau, cela ne va pas parler au recruteur. Il faut préciser Anglais des affaires, lu, écrit. Excel, création de tableurs, tableaux croisé dynamiques…..

Attention également à la diffusion de votre CV. Pensez bien à l’envoyer en Format PDF avec votre nom prénom. Il n’est pas rare de voir un CV en Word avec comme intitulé « CV-modif-pierre-3.doc »

 

Si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez de nombreux sites vous donnant des modèles de CV Type. Vous pouvez également vous inspirer en regardant cet article :

Exemple de CV

 

 


Demande de documentation
On vous rappelle
Prendre rendez-vous
Candidater