Rémunération en alternance

Rémunération en alternance

 

Le salaire de l’étudiant en alternance sous le régime d’un contrat de professionnalisation

L’étudiant effectuant une poursuite d’études perçoit une rémunération en alternance. Cela signifie que l’étudiant alterne son temps entre l’entreprise qui l’embauche et les cours à l’Ecole de Commerce de Lyon où il suit une formation théorique et pratique. L’alternant perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Toutefois, sa rémunération peut être supérieure au SMIC si l’entreprise applique des accords (de convention collective ou de branches professionnelles, d’entreprises…) proposant un salaire minimum supérieur au SMIC.

Sous le régime d’un contrat de professionnalisation, l’étudiant bénéficie d’un statut de salarié. Ce contrat permet aux personnes de plus de 16 ans sans qualification ou bénéficiaire de l’un des minima sociaux de trouver un travail et donc d’acquérir une qualification. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, le plus souvent conclu à durée déterminée. Sa durée est suffisamment longue pour permettre d’acquérir une expérience professionnelle notable. La rémunération en alternance diffère en fonction de l’âge de la personne et de son niveau de qualification (inférieure, supérieure ou égale à celle d’un bac professionnel ou d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau).

Des aides à l’embauche sont également mises en place pour les entreprises d’accueil souhaitant intégrer un étudiant en alternance au sein de son effectif.

Rémunération en alternance :

 

      Âge     BAC Général BAC Professionnel
Moins de 21 ans      55% du SMIC      65% du SMIC
21 à 25 ans      70% du SMIC      80% du SMIC
26 ans et plus     100% du SMIC*     100% du SMIC*

 

*ou 85 % du minimum conventionnel si plus favorable

 

 


Demande de documentation
On vous rappelle
Candidater