Etudes en E-commerce

Etudes en E-commerce

 

Commercial, comptable, assistant ressources humaines, directeur adjoint, chef de projet marketing, développement commercial, manager, chargé d’import/export, conseiller clientèle dans les banques ou les assurances… Les métiers liés au commerce sont aussi nombreux que variés. Des opportunités de carrières qui selon les postes, nécessite de deux à cinq ans d’études après le bac.

Vous souhaitez intégrer une école afin d’effectuer des études en E-commerce dès la rentrée prochaine ? Tour d’horizon des différentes caractéristiques proposées par ce domaine d’activité.

Né avec le 21e siècle, le e-commerce ne représente qu’une petite partie du chiffre d’affaires du commerce de détail (environ 7 %). Néanmoins sa croissance est en constante évolution tant sur le plan économique que celui de l’emploi.

Les entreprises de e-commerce ont des profils variés. On distingue :

 

– Une majorité de pure players, c’est-à-dire des entreprises dont l’activité est exclusivement menée sur l’Internet, à l’instar d’Amazon, de PriceMinister ou de e-Bay ;

– Des grandes enseignes (Fnac, Carrefour, Darty, etc.) sont présentes sur le web tout en continuant à commercialiser leurs produits dans des points de vente traditionnels. On parle alors de “brick and mortar” ou “retailer” ;

– Des dizaines de milliers de petits commerçants qui complètent leur offre en magasin et accroissent leur visibilité grâce à un site de vente en ligne ;

– Un nombre croissant d’auto-entrepreneurs se lancent dans l’aventure du e-commerce autour de concepts spécifiques : création de tee-shirts à la carte, vente de produits du terroir, produits “made in France”, etc.

 

Cette croissance du e-commerce génère de nouvelle possibilité de débouchés, obligeant les métiers du commerce et de la communication à s’adapter. Faire vos Etudes en E-commerce vous permet donc d’intégrer un secteur en constante évolution et offre donc une belle opportunité aux jeunes diplômés de faire valoir leurs compétences en la matière, par rapport aux générations précédentes parfois un peu dépassées.

 

Liste des métiers du E-commerce à la suite des études en E-commerce

 

Chef de projet web, Community manager, Responsables SEM, Traffic managers…