Etudes en communication

Etudes en communication

 

Commercial, comptable, assistant ressources humaines, directeur adjoint, chef de projet marketing, développement commercial, manager, chargé d’import/export, conseiller clientèle dans les banques ou les assurances… Les métiers liés au commerce sont aussi nombreux que variés. Des opportunités de carrières qui selon les postes, nécessite de deux à cinq ans d’études après le bac.

Vous souhaitez intégrer une école afin d’effectuer des études en communication dès la rentrée prochaine ? Tour d’horizon des différentes caractéristiques proposées par ce domaine d’activité.

 

Dans le contexte actuel, il est impossible de se passer de la communication. Avec un marché ultra concurrentiel, les entreprises sont obligées de faire attention à leur image. Aujourd’hui, pour une entreprise l’image du consommateur vis-à-vis de la marque est aussi importante que le fait de savoir vendre ses produits. Les entreprises cherchent donc à améliorer leur communication que ce soit en interne auprès de leurs employés et de leurs actionnaires, ou bien en externe auprès de leurs fournisseurs et des médias. La stratégie de communication constitue un enjeu central pour lequel les entreprises n’hésitent pas à dépenser des milliers d’euros.

Aujourd’hui, il est estimé que 370 000 personnes travaillent dans le secteur de la communication. Faire vos Etudes en communication semble donc pertinent car les débouchés sont nombreux : entreprises bien sûr, mais aussi les agences qui permettent de gérer un portefeuille de clients diversifiés. Par ailleurs les collectivités locales, associations, syndicats, ONG, partis politiques, établissements d’enseignement et même particuliers font de plus en plus appel à des professionnels de la communication pour mettre en valeur leur image. Autant de débouchés à ne pas négliger d’autant qu’ils ouvrent à des postes à responsabilités.

 

Liste des métiers de la communication à la suite des études en communication

– Créativité : acheteur d’art et TV producer, directeur artistique, infographiste, graphiste,roughman.
– Événementielle : chargé de communication événementielle, chargé de projet événementiel, attaché de presse dans le sport.
– Stratégique : directeur de communication, directeur de la communication dans la sphère publique, attaché de presse, attaché de presse territorial chargé de communication en collectivité, media planner, responsable de l’information et de la communication interne,responsable de la communication externe, responsable de la communication publique,responsable communication internationale, traducteur spécialisé, traducteur-réviseur,journaliste d’entreprise, lobbyiste.