BTS Négociation et Relation Client

Fiche Formation – BTS Négociation et Relation Client

 

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Ce technicien supérieur est un vendeur – manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Durée : 2 ans

Niveau : Bac+2

 

Les compétences visées

 

Se situer dans le système d’information de l’organisation / Produire de l’information / Partager l’information dans une logique de réseau / Délimiter le cadre organisationnel / Organiser son activité commerciale et celle de son équipe / Intégrer les dimensions et indicateurs de la relation / Construire une situation de communication / Maîtriser la relation / Délimiter le cadre décisionnel / Prendre une décision / Anticiper et réagir / La mercatique, une démarche centrée sur le client / Le contexte de l’action du commercial / L’analyse de la clientèle / L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects/ La gestion des marges de manœuvre dans la négociation / La gestion de la rentabilité et du risque client / La gestion de l’action commerciale / Le cadre managérial / Les orientations managériales / Management opérationnel / Introduction à la communication / La communication dans la relation professionnelle / La communication dans la relation managériale / Les fondamentaux de la négociation commerciale / La négociation /

 Les Métiers du BTS Négociation et Relation Client

 

Responsable des ventes – prospecteur (trice) – animateur (trice) des ventes – vendeur – délégué(e) commercial(e) – chargé(e) de clientèle – télévendeur (se)

Admission

 

  • Titulaire d’un Bac validé
  • concours d’évaluation
  • dépôt d’un dossier de candidature
  • entretien avec le service pédagogique

 

  Détails BTS

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