Conférence de Michel Mercier – Mardi 30 Avril

Post Bac à Bac +8

Classique - Alternance - Elearning

04.69.96.02.02

51 ter, rue de Saint Cyr

69009 Lyon

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Conférence de Michel Mercier – Mardi 30 Avril

Conférence Michel Mercier

Mardi 30 Avril à 11h

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’École de Commerce de Lyon a le plaisir de recevoir M. Michel Mercier. Cette conférence se déroulera le mardi 30 avril 2019 à partir de 11h sur notre Campus de Vaise au 51 ter rue de Saint Cyr (69009 Lyon).

« Comment concevoir l’attractivité économique d’un territoire ? »

Suite à des études de droit public à l’Université Jean Moulin de Lyon puis à l’institut d’études politiques de Lyon, c’est en 1977 que Michel Mercier débute véritablement sa carrière politique lorsqu’il est élu maire de Thizy, ville où il est né, après y avoir siégé au conseil municipal.

S’en suivra un long parcours et de nombreuses fonctions très variées à tous les niveaux :

Mandats locaux :

  • Maire de Thizy de 1977 à 2001
  • Conseiller général du Rhône de 1978 à 2013
  • Président du Conseil Général du Rhône de 1990 à 2013
  • Vice-président du Conseil Régional de Rhône-Alpes de 1992 à 1993
  • Président de la communauté de communes d’Amplepuis-Thizy de 1994 à 2001
  • Maire de Thizy-les-Bourgs (ville nouvelle suite à la fusion administrative de communes environnantes de Thizy) de 2013 à 2017
  • Président de l’Ouest Rhodanien depuis 2014

Mandats parlementaires :

  • Député de 1993 à 1995
  • Sénateur de 1995 à 2009, de 2012 à 2014 puis de 2014 à 2017

Fonctions gouvernementales :

  • Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire de 2009 à 2010
  • Garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés de 2010 à 2012

 

L’attractivité d’un territoire est généralement assimilée à la capacité d’un territoire à attirer et à retenir les facteurs mobiles de production et/ou la population. Nous définirons cette attractivité, comme la capacité d’un territoire à être choisi par un acteur comme zone de localisation (temporaire ou durable) pour tout ou partie de ses activités ; cette attractivité est une attractivité perçue qui n’implique que des personnes physiques, des individus, des ménages ou des équipes, par exemple des équipes dirigeantes d’une entreprise ou d’une administration publique.

 

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